Compte-rendu de la conférence du 5 Mai

 

Les hôtes célèbres du château de la Ligerie à Fontaines (24)

 

Michel Vergnaud

 


Situé au-dessus du bourg de Fontaines et à côté d’une chapelle romane, le château de la Ligerie se dresse sur un promontoire, entouré d’arbres. Sa construction remonte au XVe siècle au moins, très remanié au XVII et au XXe siècles. Deux tourelles encadrent un logis rectangulaire flanqué d’une tour carrée à l’arrière qui serait la partie la plus ancienne du château.


Ce château est détenu dans le premier tiers du XVe siècle par la famille Faucher. En 1527, Célénée Terrasson de Faucher, dame de la Ligerie est marraine de la cloche fondue pour l’église de Champagne. Son fils Jean sera sénéchal du présidial de Périgueux. Jean aura deux fils, Isaac, protestant proche de David d’Aubeterre du futur Henri IV et Henri, catholique et chanoine à Périgueux. Henri de Navarre anoblit Isaac de Faucher pour services rendus et érige le domaine de la Ligerie en marquisat.



Au milieu du XVIIe siècle, la veuve d’un fils (ou petit-fils) d’Isaac, François, fait réaliser un inventaire après décès qui montre une cave très bien garnie de barriques, prouvant que la viticulture est importante dans ce secteur.

Les Faucher de la Ligerie émigrent en 1790 et reviennent en 1802, lors de l’amnistie donnée par Bonaparte, à la condition de prêter serment au nouveau gouvernement. Ernest-Paul Faucher de la Ligerie vend le domaine en 1846. Il est racheté ensuite en juin 1900 par Henri de Gaulle qui viendra séjourner pendant les vacances avec ses cinq enfants, dont Charles, durant une vingtaine d’années. De nombreuses correspondances existent entre Henri de Gaulle et Sudret, son régisseur. Charles de Gaulle ne parle pas de la Ligerie dans ses mémoires, mais à de très nombreuses reprises dans sa correspondance à des amis et à son fils Philippe.


Le château est vendu en 1940 à Henri Legendre, second mari de Georgette Louise Barrouin, mère de Jacques Chaban-Delmas. Ce dernier a utilisé le château pour créer son réseau de résistants en Périgord avec l’aide du boulanger de Fontaine. Il a hérité du château. Ses descendants l’ont cédé en 2004. Chabans invitera deux fois le général à la Ligerie, le 20 avril 1945 pour deux nuits et le 23 juillet 1948.


 
Pour conclure, on ne peut que remercier le destin qui par un hasard extraordinaire a réuni ces deux personnalités, ici à La Ligerie,


La conférence s'est tenue devant 80 personnes.

Merci de votre attention.

Compte-rendu: Marie Palue