Outils, technologies et méthodes de l’archéologie aujourd’hui

L'objet de l'archéologie, comprendre et appréhender les vestiges matériels du passé, bénéficie depuis longtemps déjà de l'apport de disciplines connexes, de la physique à la biologie en passant par la géologie.

Hier, c'était la méthode stratigraphique qui autorise la lecture des différentes couches d'un site ou encore la datation par le carbone 14, véritable révolution.

Aujourd'hui, la généralisation du numérique ouvre des champs immenses dans le domaine du relevé du visible, de la détection de l'invisible depuis le ciel, sous la terre et sous les eaux. L'analyse technique des matériaux a également gagné par les progrès de l'optique, de la chimie organique ; l'environnement d'hier est perçu au travers d'infimes indices végétaux et pour la faune, d’énormes progrès ont été faits avec une science nouvelle l'archéozoologie.

Ce sont ces avancées multiples dans la compréhension du passé que l'on se propose d'exposer, illustrés d'exemples régionaux.

Interviendrons successivement

Hervé Gaillard : ingénieur d’études au service régional de l’archéologie de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, où il est chargé du territoire de la Dordogne,

Jean-Pierre Chadelle : ex-archéologue au conseil départemental, chercheur au laboratoire PACEA à l’université de Bordeaux, jeune retraité mais toujours archéologue !

 


1-     1-Promontoire du Cheylard aux Farges révélé par le Lidar (image Inrap)

2-     

2- Sanctuaire révélé par géoradar


3-archéozoologie

4-Datation C14

5-Vue aérienne d'un chantier de fouilles
 


 


Aucun commentaire: