Compte-rendu Conférence "La Peyzie" de Alexandre Lefebvre du 8 Novembre

 

Les sites de La Peyzie (Lisle, Dordogne)

Une histoire en construction

Conférence d’Alexandre Lefebvre

Enseignant chercheur université de Bordeaux et coresponsable du chantier de fouilles en coordination avec Elena et Patrick Paillet

 


Le projet concerne la reprise d’études de plusieurs sites proche de La Peyzie dont Rochereil, le Pont d’Ambon. Le site de La Peyzie développe sur une corniche de 300 m de longueur, le long de la Donzelle plusieurs grotte et / ou abris.

L’étude en cours porte aussi sur la morphologie du vallon de la Donzelle, caractérisé par la formation d’un polier, formation karstique qui piège les végétaux, ce qui explique la largeur ce vallon à cause des dépôts ; en revanche l’eau remonte en surface jusqu’à la base de la corniche.

 


La Peyzie I : repéré en 1930 a été fouillé par Paul Emile Jude (médecin à La Réole) dans les années 1933-1936. A cette époque le lieu et la propriété au-dessus appartenant à la famille de Buit, très proche du président Poincaré. IL appartient aujourd’hui toujours aux descendants de la famille de Buit.



Les fouilles de Jude ont été difficile ; elle a constitué au creusement d’un puits sur 3, 25 m de profondeur mais les niveaux étaient dérangés par les remontées de la nappe phréatique. Du matériel archéologique (ossements et silex : pointes de flèches, lamelles) ont cependant été retrouvés qui peuvent être attribués au Magdalénien. Un squelette néolithique aurait également été retrouvé mais les ossements ont été dispersés.

 


Peyzie IV : les fouilles ont débuté en 2019 et ont consisté à ouvrir une tranchée se prolongeant jusque dans l’abri. Vers le fond de l’abri une forge médiévale avait été installée, perturbant les niveaux. Mais sous celle-ci et en amont les niveaux étaient en place et une couche d’une trentaine de centimètres appartenant au Magdalénien, phase moyen récent ; - 17000 ans a pu commencer à être fouillée. Ces datations sont importantes car elles renvoient à une période peu connue car peu représentée de cette phase du Magdalénien avec un climat très froid. Plusieurs foyers successifs au même endroit ont été reconnus.


Le matériel lithique est de belle qualité et bien conservé, caractérisé par des lamelles de silex très minces et 2 baguettes demi-rondes décorées, véritable marqueur de cette phase d’occupation.


La soirée a été suivie par 65 personnes. Merci a tous les participants.






Aucun commentaire: