2 SEPTEMBRE 2009 REUNION DU CLUB compte rendu

Etaient présentes Mesdames :
Nicole Cuingnet, Lucienne Varailhon, Colette Labrousse, Claude Duverneuil, Monique Gelpi, Christiane Boissel, Nicole Vigne, Colette Billard, Marie Lectez, Josette Bordas, Suzanne Nardou, Mary Am Vanpoelvoorde et Valentine Huin.
Etaient présents Monsieur le Maire Paul Maleville et Messieurs :
Jean Bouchereau, Gabriel Duverneuil, Christian Varailhon, Pierre Labrousse, Michel Boissel, Michel Vergnaud, Michel Dano, Gérard Francis, René Bordas, Jean-Pierre Marciniack, Léon Vanpoelvoorde, François Giroux, Alessandro Testa, Jacques Lectez, Jean-Michel Chaume, Christian Billard, Christian Chevillot et Gérard Huin


Prochaine réunion:
Elle est prévue le mercredi 4 novembre 2009 à 20 heures30.

Moulin à Vent des Terres Blanches à Cercles
Monsieur Bouchereau nous lit son article qui paraîtra dans la prochaine revue de l’ ADRAP. D’après lui, il appert que ce moulin fut construit dans les années 1785 -1786 comme l’atteste une pierre de socle où est gravée cette dernière date. Ce fut un essai pour utiliser le vent comme énergie suite à la sécheresse des précédentes années qui avait asséché les ruisseaux alimentant les moulins hydrauliques existants. Divers documents retrouvés par ce chercheur l’attestent. Ce moulin cessa de fonctionner en 1795 et fut vendu en 1798 comme bien national. Monsieur Bouchereau nous a présenté une série de diapositives étayant ses dires (traces de hache lapidaire sur la pierre, utilisation du chemin de fer pour finition – outil apparu vers 1750 – Hélie ACA gravé sur la lucarne en lettres anglaises – caractères en vogue à partir de 1760, etc…)

Monographie de Goûts-Rossignol.
Monsieur Michel Vergnaud nous a brillamment présenté les deux ouvrages qu’il vient de faire éditer. Le premier « Goûts-Rossignol » fut écrit par son père Marcel Vergnaud (1903-1984). La version qu’il présente ici est celle définitive de 1971, l’original de cet ouvrage est calligraphié et illustré par l’auteur.
Ce livre nous apprend que Goûts semble avoir été depuis l’époque néolithique un endroit de culte comme l’atteste un certain nombre de grosses pierres étrangères au sous-sol, que l’on retrouve dans les fondations ou en renforcement des angles des murs des plus vieilles maisons, qui laissent à penser qu’il existait un cromlech à cette époque. Habité ensuite par les Celtes qui y créèrent un emporium, Goûts restera toujours un lieu important à l’époque gauloise et gallo-romaine où un premier temple chrétien y fut bâti. Au Moyen-Âge, Goûts devint le siège d’un archiprêtré nommé : de Bost au XIII° siècle. Les archiprêtrés, au nombre de dix-sept en Périgord, étaient non seulement destinés à la direction des prêtres et religieux mais ils constituaient aussi des juridictions administratives, judiciaires et financières. Au temporel, la paroisse de Goûts relevait de la baronnie de Mareuil, première baronnie du Périgord jusqu’en 1792. Onze paroisses composaient cette châtellenie. Outre les fidèles du pèlerinage local de Saint Philibert, beaucoup de pèlerins se rendant à Saintes ou à Saint Jacques de Compostelle passaient par Goûts.
Ce livre contient également d’importants extraits d’actes notariés qui donnent une idée sur la vie rurale au XVIII° siècle. Après la Révolution Goûts fait partie du canton de Champagne et compte 500 habitants. Là encore avec ce livre, depuis cette période jusqu’au XIX° siècle, grâce à d’intéressants extraits de documents, on a un apperçu de ce qui s’est passé dans la commune. La culture de la vigne fut toujours très importante à Goûts où son crû avait même une certaine réputation. L’apparition du phylloxéra, en quelques années, ruina de nombreux habitants et entraîna la disparition du vignoble. Existait aussi la trufficulture qui périclita avec la grande guerre. Avec l’apparition de la charrue Brabant à deux socs qui facilitait le défrichement disparurent les gros troupeaux de moutons et la culture céréalière se développa rapidement après la guerre de 1914-1918 ainsi que l’élevage de vaches laitières. Jusqu’en 1942, une laiterie coopérative fournissait un beurre de qualité comparable aux meilleures marques des Charente.
La commune de Rossignol fut rattachée à Goûts en 1933. A signaler encore pendant l’occupation allemande que la ligne de démarcation zone occupée, zone libre avait un tracé qui suivait approximativement celui du chemin de fer Paris Bordeaux mais 20 km plus à l’est. De ce fait Goûts–Rossignol était en zone allemande alors que Verteillac et la Tour Blanche ne l’étaient pas.

Le Prieuré des Dames Sainte Marie Fontaines en Périgord.
L’autre ouvrage présenté par Monsieur Michel Vergnaud est la monographie de ce prieuré qu’il dédie à son père qui a réussi à sauver de la destruction une partie des documents concernant cet édifice. Ce livre nous apprend que la création de ce prieuré se situe entre 1119 et 1125 après le passage en Périgord en 1114 de l’évangélisateur de l’Angoumois, Robert d’Arbrissel fondateur d’un ordre qui accueillait à la fois des hommes et des femmes dans des couvents séparés dirigés exclusivement par des abbesses. Il n’y avait qu’une abbaye celle de Fontevrault, les autres monastères, au nombre de 57 répartis en quatre provinces, portaient le nom de prieuré. Chacun d’eux, bien que moins important que l’abbaye, était construit sur le même plan qu’elle et l’organisation interne était la même. A travers différents documents l’ouvrage nous fait découvrir quelques faits marquants de l’histoire du prieuré des Dames Sainte Marie Fontaines depuis sa création jusqu’en 1791 où il fut détruit pendant la Révolution. Un chapitre entier est consacré à la prieure et au bandit de Fontaines, histoire rocambolesque mais tragique qui s’est déroulé en 1741. On y apprend aussi comment la dernière abbesse du prieuré, Antoinette de Lageard fut martyrisée et brûlée pendant la Révolution. Le prieuré et son église furent en partie démolis le 25 nivôse de l’an II (15 janvier 1794)
Au cours des siècles, ce prieuré eut un rayonnement spirituel notoire car il possédait un reliquaire où était conservé un morceau de la vraie Croix.
A son retour de croisade, Richard Cœur de Lion fut fait prisonnier par le duc d’Autriche qui le livra à l’Empereur d’Allemagne. Pendant sa captivité il se recommanda aux prières de Fontevristes. Une fois libéré il se crut redevable de sa liberté à leurs pieux suffrages et en reconnaissance s’empressa de leur faire don de précieuses reliques en particulier un morceau de la vraie croix qui ensuite fut partagée entre les principales communautés dépendant de l’Abbaye de Fontevrault.
La notoriété du prieuré de Fontaines était également due à la présence de l’effigie de Saint Chose (appelé également Saint Foutin ou Saint Faustin) particulièrement vénéré par les jeunes femmes désirant avoir un enfant.
Une projection de diapositives illustrant ces deux ouvrages conclut ce brillant exposé.
Monsieur Vergnaud indique que ces deux monographies sont en vente à la boulangerie de Goûts-Rossignol.

Découverte du patrimoine historique de la Tour Blanche, Promenade du 26 septembre.
Avec la projection d’une diapositive Monsieur Duverneuil nous a fait découvrir l’itinéraire du circuit retenu ayant pour thème « Au pays de la pierre, creusée, gravée, taillée, bâtie ».
La promenade débutera impérativement à 8,30 heures. (Rendez-vous à 8,15 heures devant chez Fernand)
Une surprise nous est réservée car il nous sera permis de visiter la grotte de Jovelle et d’admirer les représentations de proboscidiens gravées sur les parois.
La semaine du 21 au 25 septembre sera consacrée au tirage de la brochure souvenir et à la préparation de l’éclairage de la carrière souterraine visitée lors de la promenade.
Jeudi 24 septembre est la date limite pour l’inscription au repas qui clôturera cette promenade.

Préparation de la soirée du 28 novembre « XII° & XIII° siècles : l’âge d’or des troubadours »
Monsieur Duverneuil nous présente un prototype de l’affiche et nous expose le programme de cet après-midi (15 à 17 heures) concert -conférences à laquelle participeront de nombreux artistes et écrivains. Une buvette est prévue et des livres dédicacés seront mis en vente. Une équipe pour la préparation et l’organisation de cette manifestation sera mise en place lors de la réunion du 4 novembre.

Informations diverses :
Le 3 octobre Le GRHIN organise une visite de Cercles - La Tour Blanche - Bourg de Maisons - Chapdeuil et Saint Just où l’on pourra découvrir les châteaux des environs. Un repas chez Fernand est prévu.

Fin de réunion :
Un nouvel adhérent de notre Club, Alessandro Testa, ferronnier d’Art établi à La Croze, Léguillac de Cercles, lui aussi passionné par l’histoire des troubadours nous apprend qu’il existe beaucoup de livres sur ce sujet en Italie et que Guillaume de la Tour, notre gloire locale, a vu sa réputation grandir en Italie où il était très apprécié. Alessandro nous a ensuite réservé une surprise en nous régalant de délicieuses charcuteries italiennes. Tous les présents ont apprécié cette initiative et l’ont chaleureusement remercié.

Prochaine Réunion :
  • L’équipe ayant étudié l’histoire du chemin de fer dans la région nous présentera son travail.
  • Gabriel Duverneuil nous parlera de l’itinéraire, entre 1944 et 1945, d’un adolescent de la Tour Blanche qui le mena à Siegmaringen. Bien sûr on y parlera, de la guerre, de l’occupation et des maquis pendant cette période.

Visite de la Chartreuse de Ferraillou.
Le lendemain de cette réunion à eu lieu la visite de la propriété de Madame et Monsieur Stone. Merveilleux accueil et visite avec les commentaires éclairés des propriétaires de cette superbe demeure. Les membres du Club remercient chaleureusement les heureux propriétaires de l’aimable apéritif qui leur fut offert pour clore cette fin d’après-midi chaleureuse et instructive.

Adresses utiles :
Société historique et archéologique du Périgord. 16-18, rue du Plantier 24000 Périgueux.
Téléphone/télécopie : 05 53 16 95 88. - Courriel : shap24@yahoo.fr - Site web : www.shap.fr
Bibliothèque nationale de France. Collections numérisées. - http://gallica.bnf.fr
Histoire passion en Saintonge, Aunis, Angoumois, etc -  http://www.histoirepassion.eu
Bibliothèque photos, vidéos et textes numérisés - http://www.europeana.eu
Archives virtuelles Périgord - http://www.guyenne.fr
Institut national de recherches archéologiques préventives INRAP - http://www.inrap.fr


Aucun commentaire: