3 JUIN 2009 REUNION DU CLUB compte rendu

Etaient présentes Mesdames : Cornélia Cione et Melissa Donadeo, restauratrices des fresques de l’église de Bourg de Maisons, invitées d’honneur et
Nicole Cuingnet, Lucienne Varailhon, Colette Labrousse, Claude Duverneuil, Monique Gelpi, Christiane Boissel, Nicole Vigne, Kyrie Stone, Daniele Venot, Marie-Jo Farges, Lectez, Josette Bordas et Valentine Huin.
Etaient présents Messieurs : Gabriel Duverneuil, Christian Varailhon, Pierre Labrousse, Michel Boissel, Robert Stone, Bruno Bussiere, Henri de la Clergerie, Jacques Mathieu, Michel Dano, Michel Vergnaud, André Vigne, Gérard Francis, Gille Farges, Jacques Lectez, Jean Venot, René Raspiengeas, Didier Bodin, René Bordas et Gérard Huin


Prochaine réunion:
Elle est prévue le jeudi 3 septembre 2009 à 20 heures30.
Ce jour là, avant notre réunion, nous visiterons la chartreuse de Madame et Monsieur Stone. L’horaire vous sera communiqué ultérieurement. 
Visite de l’église de Bourg de Maisons.
Avant notre réunion, nous avons pu admirer les fresques et les peintures murales découvertes par Madame Cione lors de la restauration de l’église de Bourg de Maisons. Celles-ci étaient dissimulées sous les ceintures funèbres et les multiples badigeons réalisés aux cours des siècles. Les commentaires éclairés de la restauratrice nous ont appris beaucoup de choses sur la construction et le passé de cet édifice. Nous avons pu également apprécier la qualité du travail de restauration pictural actuellement en cours.

Disparition de la croix mobile de Bourg de Maisons.
Après la visite de l’église, Monsieur Varailhon est revenu sur cette mystérieuse disparition déjà évoquée dans nos comptes-rendus. Il nous a montré, photos à l’appui, où était cet ensemble du XVII° dédiée à Sainte Marguerite avec sa statue mobile censée exaucer les vœux en matière de temps (amener la pluie lors d’une sécheresse par exemple). Cette disparition est d’autant plus regrettable qu’il existe dans l’église un très grand panneau la représentant ce qui semble confirmer l’importance qu’avait pour la communauté le sacrifice de ce martyre. Tous renseignements permettant de retrouver la trace de cette statue sont à communiquer à Monsieur Varailhon.

Conférence de Madame Cione
Avec une projection photographique de trois de ses restaurations, Madame Cione nous a fait un exposé sur les techniques de restaurations qu’elle a utilisées.


  1. Cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat.
La première restauration présentée concerne une piéta du 17°sculpture en pierre polychrome, oeuvre attribué au sculpteur Pierre Gilet, repeinte de nombreuses fois. Pour déterminer jusqu’où devait aller le décapage permettant de retrouver la peinture d’origine, comme toujours, le premier travail fut de réaliser des sondages par grattage au scalpel. Une fois certain de cette base, l’œuvre fut débarrassée de toutes les couches de peinture appliquées au cours des siècles. Travail qui permit des découvertes étonnantes comme par exemple la blessure que Longinus fit au Christ qui sur l’œuvre originale était à droite et qui, sans doute pour être parfaitement visible, fut transférée à gauche au cours des repeints. S’ensuivit la restauration proprement dite avec bouchements des lacunes et reprises des tons à l’aquarelle. Chaque restauration fait l’objet d’un mémoire remis à la Drac où est consigné tous les travaux réalisés sur l’œuvre et quelles ont été le techniques utilisées.
La deuxième restauration présentée concernait un ensemble tableau et médaillon début 17° signé Baincque. P qui se trouve dans le retable d’une chapelle. L’œuvre étant très endommagée. Le premier travail fut de coller un papier de protection sur la face picturale avant de déposer la toile de son châssis. Après un rentoilage en atelier le tableau fut remis sur un nouveau châssis à clé, encadrement qui n’existait pas au 17° mais qui permet une meilleure tension de la toile. La restauration de l’œuvre s’effectue ici, contrairement aux peintures murales, par des procédés chimiques pour l’élimination des couches d’ancien vernis ou des repeints et par une peinture spéciale à l’huile pour les retouches picturales. Là encore le travail de restauration a permis de découvrir des détails que l’on ne voyait plus comme par exemple un repentir du peintre dans la conception de la crosse du médaillon de Saint Bernard.


  1. Eglise Saint Martin de Besse
Construite aux 11° et 12° siècles de l’édifice il ne reste que la nef. Le transept et le chœur furent reconstruits aux 15° et 16° siècles. Le premier travail a consisté à détruire les moisissures qui détérioraient les peintures murales et à établir des solins de protection en périmètre des lacunes. Le chœur ayant servi de chapelle funéraire aux familles seigneuriales, les litres furent en partie supprimées, seuls les blasons furent conservés. Il est ainsi possible de reconstituer les différents châtelains qui se sont succédé. La restauration a été conduite selon les mêmes principes que l’église de Bourg de Maisons.

Histoire de l’église de Bourg de Maisons.
Monsieur Duverneuil nous a fait part de ses recherches avec projection de photos à l’appui.
Dans le livre « Les églises à coupoles du Périgord » de Jean Secret (Ecrivain et Président de la société archéologique du Périgord décédé en 1981) celui-ci date la construction du chœur du début XII°, celle de la nef de la fin du XII. Un relevé de cette église a été effectué en 1897 par J. Mandin. L’église s’appelait Sainte Marie au début du 12° siècle pour devenir Saint Barthélemy ensuite.
Il nous a fait découvrir ensuite différents documents dont le plus ancien remonte à 1117, les suivants datés de 1142, 1143, 1169, 1304, 1449, 1450 confirmant la possession de cette église par l’abbaye de Saint Cybard d’Angoulême. Un étonnant échange de curés entre paroisses de Saint Séverin et Bourg des Maisons, ce qui permet de dire qu’en 1468 Bourg de Maisons et Cercles disposaient d’églises paroissiales alors que La Tour Blanche n’ayant qu’une chapelle dépendait de la paroisse de Cercles. Le don d’une cloche par Pierre Gran du Pouzet en 1642, etc..
Il nous a fait voir également la représentation de Bourg de Maisons, la Tour Blanche et ses environs sur la carte de Cassini de 1766 et sur celle de Belleyme de 1776.
Prospection et inventaire archéologique La Tour Blanche Cercles.
Pas de nouveauté concernant les sites archéologiques découverts ou redécouverts repérés par GPS.

Etude des carrières de La Tour Blanche Cercles.
Ce qui est exposé au compte rendu n° 4 du reste d’actualité.

Mise à jour de la chronologie de l’histoire de la Tour Blanche et des environs :
Une visite de Monsieur Duverneuil aux archives de Pau lui a permis de collecter un certain nombre de renseignements. Il a retracé l’itinéraire de ces archives du Périgord qui ont voyagé du château de Montignac à celui de Pau en passant par ceux de Turenne et de Nérac, entre 1400 et 1710. Depuis 1789 elles sont à Pau et il semble qu’elles ne sont pas prêtes de revenir en Dordogne.
La chronologie mentionnée a donc été mise à jour et comporte 115 références complémentaires. Elle porte l’indice 5. Un envoi par courriel peut être fait, il suffit de le demander à Gabriel Duverneuil ou Gérard Huin.

Rencontre annuelle de la Tour Blanche  « Histoire et littérature : Thème les troubadours »
Elle est programmée pour le 26 octobre. Y participeront des historiens, des romanciers, des conteurs et des musiciens. Beaucoup de travail reste encore à faire mais nous sommes assurés de la participation de plusieurs écrivains. Une liste vous sera communiquée à notre prochaine rencontre.
La demande de subvention de 800 € a été acceptée.

Dons
Un reçu a été délivré aux nouveaux participants ayant fait un don au club de l’histoire.


A voir lors de la prochaine réunion :


  1. Le programme de la promenade découverte de La Tour Blanche Ouest programmée le 26 septembre.


  2. Exploration autour du site des Sépultures mérovingiennes. (voir CR n° 3)


  3. Présentation du travail sur la desserte chemin de fer Angoulême Ribérac.


  4. Exposition cartes postales

Adresses utiles :
Société historique et archéologique du Périgord. 16-18, rue du Plantier 24000 Périgueux.
Téléphone/télécopie : 05 53 16 95 88. - Courriel : shap24@yahoo.fr - Site web : www.shap.fr
Bibliothèque nationale de France. Collections numérisées. - http://gallica.bnf.fr
Histoire passion en Saintonge, Aunis, Angoumois, etc -  http://www.histoirepassion.eu
Bibliothèque photos, vidéos et textes numérisés - http://www.europeana.eu
Archives virtuelles Périgord - http://www.guyenne.fr
Institut national de recherches archéologiques préventives INRAP - http://www.inrap.fr


Aucun commentaire: