Etaient présentes Mesdames : Alida Dubertrand, Mireille Ponceau, Yvette Gibault, Arlette Sauvanaud, Nicole Cuingnet, Lucienne Varailhon, Colette Labrousse, Claude Duverneuil, Monique Gelpi, Christiane Boissel, Jeanne Desfarges, Kyrie Stone, Valentine Huin.
Etaient présents Messieurs : Gabriel Duverneuil, Christian Varailhon, Pierre Labrousse, Michel Boissel, Roger Joubert, Jean-François Ténés, Robert Stone, Pierre Desfarges, Gérard Huin
Absents excusés : Michel Vergnaud, JP Marciniack, Léon et Maryam Poolworde, Martine Billard
Prochaine réunion:
Elle est prévue le mercredi 3 juin 2009 à 20 heures30.
Lors de cette réunion, Madame Cornelia Cione, la restauratrice des fresques de l’église de Bourg des Maisons, nous exposera les techniques utilisées pour ce travail et Monsieur Vergnaud, s’il le souhaite, nous fera part de quelques faits historiques concernant Goûts et Rossignol.
Une visite commentée par Cornélia Cione sur la signification des fresques de l’église de Bourg des Maisons sera prévue avant notre prochaine réunion.
Desserte chemin de fer Angoulême Ribérac.
Le travail de recherche n’est pas totalement terminé. Présentation laissée à l’initiative de l’équipe. Elle est prévue en principe pour la prochaine réunion.
Diaporama de Claude Scilletta « Visages de la Tour Blanche d’hier à aujourd’hui »
La projection aura lieu le samedi 2 mai à 15 heures à la mairie. Un nouvel appareil de projection (il fonctionne comme en témoigne la projection réalisée lors de la réunion de ce jour) est mis à la disposition du club. Un affichage financé par les dons faits au club sera prévu dans le village et aux alentours pour signaler l’événement.
Préparation exposition cartes postales.
Les cartes sont sélectionnées, reste à écrire les textes d’accompagnement.
Madame Mandeix à fait don au club du livre de l’abbé Pierre Pommaréde « Le Périgord oublié » où figure 480 cartes postales anciennes.
Il est demandé de rechercher des photos des magasins qui existaient à la Tour Blanche.
Apports du document remis par Claude et Mireille Ponceau
Ce document rédigé en 1970 par Madame Carrier est une copie de l’histoire de la Tour Blanche rédigée au siècle dernier par Monsieur Giraud, mais la rédactrice l’a agrémentée de souvenirs et d’anecdotes. Monsieur Duverneuil a comparé les deux textes et certains événements particulièrement intéressants viendront compléter la chronologie de l’histoire de la Tour Blanche. Par exemple : Démolition en 1815 par des soldats étrangers de la porte de Périgueux.
Suite de la conférence de Serge Avrilleau.
Devant le succès de la vente du livre Cluzeaux et souterrains du Périgord tome 4 - Canton St Aulaye et Verteillac, l’éditeur consent une remise de trois euros par ouvrage.
Serge Avrilleau a fait part de son intention de rejoindre notre club et de nous aider dans la mesure du possible.
Carrières de meules de Saint Crépin de Richemont.
Gabriel Duverneuil, qui assisté à une conférence d’Alain Belmont, a fait un brillant compte rendu de cette réunion. Alain Belmont, professeur d’histoire moderne UPFM Grenoble, est l’auteur de deux ouvrages intitulés « La pierre à pain » publiés en deux Tomes, aux éditions PUG Grenoble. A travers les ouvrages mentionnés les participants ont eu un apperçu des différents moyens utilisés depuis l’antiquité pour broyer les grains de céréales et des sauts technologiques effectués qui ont aboutis à l’industrie meulière de la Ferté-sous-Jouarre (77260). Les meules fertoises furent exportées dans le monde entier.
Bien connaître ce sujet présente l’intérêt de pouvoir situer historiquement les carrières de meules de notre secteur car les meules ont beaucoup varié de dimensions au fur et à mesure que les moyens de transport se développaient.
Prospection et inventaire archéologique La Tour Blanche Cercles.
Grâce à Google Earth, un repérage des sites archéologiques découverts ou redécouverts commence à prendre forme. Nous avons la bénédiction de la DRAC pour continuer d’explorer à condition de ne pas effectuer de fouilles et de les tenir informés de nos découvertes. Il est convenu que les participants signalent à Gabriel Duverneuil ou Christian Varailhon toute découverte afin d’être repérée par GPS.
Etude des carrières de La Tour Blanche Cercles.
La proto-industrie de l’exploitation de la pierre dans notre commune a abouti aux carrières industrielles des XIX et XX° siècle. Le recensement de toutes ces traces anciennes reste à faire car celui établi par le Bureau de recherches géologiques et minières est succinct et incomplet. Comme un nombre important de carrières à ciel ouvert n’ont jamais été répertorié, les participants au cours de leurs promenades sont invités à signaler leurs découvertes. Une étude sur les techniques d’exploitation des blocs de pierre est à réaliser ainsi qu’un gros travail d’archives pour déterminer quels étaient les propriétaires des carrières, la destination des blocs, le mode de vie des ouvriers, leurs noms etc…
Un autre sujet d’étude concerne les graffitis existants dans ces carrières. Le recensement entrepris par Raymond Dordognin, malheureusement interrompu par son décès prématuré, pourrait être complété. Messieurs Avrilleau et Lemercier qui ont quelque expérience dans ce domaine pourraient nous aider.
Diagonale d’Aquitaine entre Saint Pardoux et la Tour Blanche :
Le volume 17 de la Fédération Aquitania consacre 19 pages à l’étude de Bernadette Barriere et Jean-Michel Desborde sur le tracé de cet itinéraire et des équipements riverains. Gabriel Duverneuil fait un exposé de cette étude qui confirme que La Tour Blanche était le carrefour de la route Bordeaux Bourges et d’une transversale qui rejoignait l’océan via Angoulême.
Proposition d’une iniative annuelle « Histoire et littérature : Les rencontres de la Tour Blanche »
L’idée est de faire se rencontrer et débattre à partir d’un thème, des écrivains, des historiens et éventuellement des musiciens. Ces rencontres préparées en amont avec les écoles et les bibliothéques, auraient lieu fin novembre au moment du choix des cadeaux de fin d’année et seraient orientées sur des conférences avec la vente d’ouvrages des participants (CD, DVD, livres etc..) Un dossier avec une demande de subvention de 800 € a été déposé auprès de la commission culturelle du Conseil Général. Si ce dossier était accepté le thème de la première rencontre serait « Les troubadours »
Chronologie de l’histoire de la Tour Blanche et des environs.
Pas de mise à jour depuis le 2/2/2009
Visite de la chartreuse de Madame et Monsieur Stone :
Strictement réservée aux membres du club ayant fait un don, elle est prévue le 3 ou 4 septembre, juste avant le départ des propriétaires.
A voir lors de la prochaine réunion :
Le programme de la promenade découverte de La Tour Blanche Ouest programmée le 26 septembre.
Exploration autour du site des Sépultures mérovingiennes. (voir CR n° 3)
Dons
Un reçu a été délivré aux participants ayant fait un don au club de l’histoire.
Adresses utiles :
Société historique et archéologique du Périgord. 16-18, rue du Plantier 24000 Périgueux.
Histoire passion en Saintonge, Aunis, Angoumois, etc - http://www.histoirepassion.eu
Bibliothèque photos, vidéos et textes numérisés - http://www.europeana.eu
Archives virtuelles Périgord - http://www.guyenne.fr
Revue Aquitania – http://aquitania.u-bordeaux3.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire