Environs 80 personnes étaient présentes pour écouter Marie Palué nous parler du Château de l’Herm.
G. Duverneuil rappelle tout d’abord que les soirées du club Histoire sont gratuites mais que chacun peut s’il le souhaite participer à sa vie par un don annuel de 10 euros. Il rappelle ensuite les «évènements » suivants :
-samedi 28 Mai : A la découverte du vallon de la Sandonie
Rv à 15h30 à la salle des fêtes de Paussac St Vivien
-samedi 11 Juin au Café Associatif de Léguillac de Cercles et en partenariat avec le club histoire : Conférence de S. Maury à 20h30 sur « Les Vénus dans l’art de la Préhistoire»
-lundi 20 Juin à 20h30 à la salle des fêtes de La Tour Blanche conférence de M. Vergnaud sur « L’histoire du vin de Rossignol »
Marie Palué , responsable des fouilles programmées (d’Etat) au Château de l’Herm nous parle ensuite de son travail de recherche sur le site en nous projetant un certain nombre de photos .
Après une première campagne de fouilles archéologiques réalisée de 2001 à 2008 et consacrée à la période moderne (XVIe, XVIIIe), une seconde campagne a été programmée en 2010-2011 afin de poursuivre et terminer les travaux, en particulier sur la partie du moyen –âge.
La plate-forme fossoyée, c’est-à-dire entourée d’un fossé (profond de 4 m) a été édifiée entre 1020 et 1155 probablement dans l’objectif de la mise en valeur du sol par le défrichement de la forêt, mais aussi dans un but défensif. Le site est abandonné à la suite d’un incendie en 1380 jusqu’à ce que Jean de Calvimont, conseiller au Parlement de Bordeaux devienne seigneur du lieu en 1500. La première partie des fouilles a permis de dater la construction du château Renaissance (1500-1520). Les renseignements sur l’occupation du XVIe au XVIIIe ont été obtenus grâce à 5 registres notariés conservés aux Archives de Toulouse, à 3 inventaires du château et à la fouille de latrines. Cette dernière a fourni un matériel considérable (monnaies, objets usuels, dont verres céramiques) donnant de précieuses indications sur la vie quotidienne de l’époque. Dans la cour ont été retrouvées les restes d’un four à pain, ainsi que d’une chapelle contenant une sépulture, non encore fouillée.
La seconde partie des fouilles, en cours, concerne la période médiévale.
Il s’agit d’une plateforme fossoyée située à la limite des possessions des Vicomtes de Limoges et de celles du Comte de Périgord et vraisemblablement construite par ce dernier dans un but défensif et de défrichement. Une tranchée à travers le site a permis de situer cette construction entre 1020 et 1155. Au XIe, il s’agit d’un bâtiment sur poteaux sur la plate-forme entourée de fossés de 4m de profondeur, qu’on atteint par une passerelle , puis sont construit un châtelet d’entrée, 4 bâtiments et peut-être une cour dallée dont Marie Palué attend beaucoup de renseignements lors de sa fouille !
La soirée se termine avec quelques questions des auditeurs.
Un grand merci à Marie Palué qui nous a fait découvrir le château de l’Herm qui, pour beaucoup d’entre nous n’était que la source des malheurs de Jacquou Le Croquant !
Claude Duverneuil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire