. Club Histoire de La Tour Blanche
Lundi 16 Mai 20h 30
Salle Polyvalente
« Une approche historique et archéologique du château de l’Herm. »
Rares sont les châteaux de notre Périgord qui auront fait l’objet de recherches aussi fouillées que celles conduites par Marie Palué au château de l’Herm.
C’est de cette ruine romantique dont s’inspira, en 1899, Eugène Le Roy, pour y placer le décor de son roman "Jacquou le Croquant"
Cette bâtisse était dans un piteux état quand Marie Palué et son mari en prirent possession, il y a plus de dix ans. Des années de travaux avec très peu de moyens leur ont permis de mettre en valeur, pour notre plus grand plaisir, ce joyau de style gothique flamboyant que nous pouvons aujourd’hui visiter.
De plus, avec une obstination qui force notre admiration Marie Palué a non seulement fait parler tous les « grimoires » concernant les familles nobles qui ont habité cette bâtisse et les différents drames qui s’y sont déroulés, mais elle a obtenu de la part du Service Régional d’Archéologie l’autorisation d’engager plusieurs campagnes de fouilles.
La précédente campagne avait déjà livré une foule d’informations sur la période à laquelle a été édifié ce château.
La dernière qui vient de se terminer a livré quelques secrets sur la datation et la forme des premières levées de terre et les premiers fortins édifiés sur le site.
Quand on sait que dans notre département réputé pour ses nombreux châteaux, il en existe très peu faisant l’objet de recherches archéologiques ; on en appréciera d’autant plus le travail conduit par Marie Palué
Rendez vous donc Lundi 16 Mai à la salle polyvalente de La Tour Blanche à 20h 30 où Marie Palué nous présentera le résultat de ses dix années de recherches.
Gabriel Duverneuil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire