Compte-rendu des Rencontres Historiques de La Tour Blanche


Le samedi 19 novembre 2011 se sont tenues les 3èmes rencontres historiques de la Tour Blanche devant un public de plus de 80 personnes attentives. 

Une fois n’est pas coutume, l’objet des rencontres avait trait cette fois à l’Histoire contemporaine.
La manifestation, dont le thème était : « Espagnols, Alsaciens et Juifs, Dordogne, terre d’accueil  » et qui a duré tout l’après-midi, comportait deux très belles expositions, l’une sur l’accueil des Alsaciens et l’autre sur la communauté israélite durant la deuxième guerre mondiale en Périgord,  trois conférences sur les trois sujets et un film sur le sauvetage d’enfants juifs.
Les bénévoles des bibliothèques de Gouts et La Tour Blanche ont tenu un stand de prêts de livres sur les sujets abordés, vingt cinq  livres ont été empruntés. Un stand exposait et vendait les ouvrages des conférenciers : grand succès.

Bernard Reviriego, conservateur aux archives départementales, a traité l’accueil des Espagnols avec un petit retour historique sur la guerre civile, dans la mesure où leur accueil était organisé par les autorités, il a évolué de neutre bienveillant à très négatif lors de l’arrivée au pouvoir du régime de Vichy. Assez rapidement, les Espagnols ont été intégrés dans des groupes de travailleurs étrangers (GTE), régime dur, mauvaise nourriture, travail intensif ; après la suppression de la zone dite libre, les Allemands ont puisé dans ce réservoir de main d’œuvre gratuite.

La réception de 80.000 « repliés » d’Alsace et principalement de Strasbourg durant un an, bien qu’organisée à la hâte s’est à peu près bien passé selon Christine et François Schunck, historiens, qui ont particulièrement étudié et publié sur ce sujet. Différences de culture, de langues, parfois de religion n’étaient pas des obstacles aisés à surmonter, cependant, peu à peu, nos compatriotes alsaciens y ont mis de bonne volonté et les Périgourdins également de sorte qu’au bout d’un an, bon nombre d’Alsaciens sont restés, ont fait souche, il suffit d’ouvrir l’annuaire téléphonique de la Dordogne…

En 1939, les Périgourdins ignoraient le judaïsme, car aucune communauté juive n’était connue. En Alsace, par contre, existait depuis le Moyen-Age, une importante communauté juive, qui s’est grossie au XXème siècle de l’apport de réfugiés des pays de l’est de l’Europe, où les pogroms étaient courants. Ainsi, de nombreux israélites se sont repliés sur le Périgord avec leurs voisins catholiques et protestants. Souvent, la prise en charge des « repliés » s’est faite au travers des institutions sociales religieuses.
Les Espagnols, qui étaient politisés et aguerris, les Alsaciens et les Israélites, lorsqu’ils étaient politisés, se sont retrouvés rapidement dans la Résistance au nazisme et à Vichy.
Enfin, le très beau film documentaire « Les enfants clandestins » sur les enfants juifs cachés durant la guerre en Périgord et Limousin a ému l’assistance et a clos cette riche journée.
André Vigne.


Images de cette journée, cliquer sur le lien suivant :
 Vidéo journée historique du 19 11
ou autre version :
Alsaciens, Juifs et espagnols en Périgord 2



Aucun commentaire: