Réunion du Club Histoire de La Tour Blanche et des environs
Lundi 23 Avril 2012
Conférence de Sonia Breux-Pouxviel :
Que mangeait-on au Moyen-Âge ?
Rappel :
Mr Boissel a créé ce blog http://clubhistoireltb.blogspot.com/ sur lequel vous trouverez toutes les informations relatives aux activités du Club.
Avant la conférence G. Duverneuil rappelle
* les dates des prochaines conférences du club (à la salle des fêtes de LTB)
- 21 Mai : les dessins de Jules de Verneihl par Francis Gérard
- 25 Juin ; les Troubadours en Italie par Alessandro Testa
*que les fouilles « chez Tézy » vont reprendre dès que possible (sans doute fin Mai)
* qu’une visite du château de la Vassaldie à Goûts est prévue.
G. Duverneuil passe ensuite la parole à la conférencière qui nous explique qu’elle va nous parler successivement de la façon de préparer les aliments, des coutumes d’alimentation en général , sans distinguer les paysans des autres, et de la relation que l’on faisait à l’époque entre nourriture et santé à l’aide de nombreuses photos d’enluminures, de vitraux, de fresques et de sculptures, de broderies et de tapisseries , d’objets récoltés lors de fouilles archéologiques.
Elle s’appuie aussi sur des livres de recettes qui existaient à l’époque. Les premiers semblent être anglo-normands et dater du XIIe. Le « Viandier de Taillevent »(25 recettes) et le « Mesnagier de Paris » (400 recettes), datant du XVe, sont parmi les plus connus.
Alors que mangeait-on au Moyen-âge ?
-du pain, surtout pour la préparation des aliments et comme support à la place d’assiette. Les riches le donnaient ou le jetaient…les pauvres le mangeaient sans doute !
-de la viande : porc (surtout chez les paysans), du bœuf, de la chèvre, de l’agneau, conservée par séchage, salage ou fumage et beaucoup d’oiseaux, dont les oiseaux aquatiques qui pouvaient remplacer le poisson en période de jeûne
-des plantes qu’on cuisait dans un pot (d’où vient le mot potage). Le met lui-même appelé potherbe utilisait laitues, bettes, choux…, des plantes à racines (carottes de l’époque, panais…), poireau, oignon, ail, des graines (pois, fèves..) appelées alors légumes, des cucurbitacées (concombre, melon…), sans oublier le jardin des plantes médicinales (cumin, aneth…). Notons que la citrouille, la tomate, n’existaient pas à l’époque et nous viennent d’Amérique.
-des fruits : pommes, poires, pêches, cerises, prunes, nèfles, amandes, noix
-des laitages et des œufs. On consomme peu de lait de vache, mais du lait de chèvre ou de brebis et le fromage est surtout utilisé dans les plats. On connait entre-autre le Brie, le Parmesan…
-du poisson de mer (frais, salé ou séché) et de rivière, même de la baleine ou du marsouin, des écrevisses. Le poisson est d’autant plus important qu’il y a de nombreux jours maigres que certains, (même des moines), essaient d’éviter !
-des pâtes, dont la recette vient d’Orient via la Sicile l’Italie.
-des épices : poivre, gingembre, cannelle…
-du vin peu alcoolisé, et qui peut servir aussi à cuisiner.
La conférencière nous montre en photo quelques ustensiles : pot en terre, mortier, tailloir, hanap, coupe en verre à pied, écuelle en argent, pichet vernissé. Elle nous a d’ailleurs apporté quelques échantillons que chacun peut admirer à la fin de la conférence. Elle nous raconte aussi que, chez les seigneurs, existaient des « plats spectacles », relatant une histoire (Prise de Constantinople, scène de chasse…).
Quelques questions sont posées puis nous passons aux « travaux pratiques ». Monsieur Pouxviel nous a préparé de l’hypocras, boisson à base de vin, sucrée et très épicée qu’on dégustait au Moyen-âge et quelques dames du club ont confectionné des tartes bourbonnaises et des darioles d’après la recette du Viandier de Taillevent ainsi qu’un Flan siennois.
Un succès pour cette conférence qui a rassemblé plus de 100 personnes.
Claude Duverneuil.
Cliquer sur les images pour agrandir.
Claude Duverneuil.
Cliquer sur les images pour agrandir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire