« Que mangeait – on au Moyen Age ? »


Tel est le titre de la conférence qui sera présentée par Madame Sonia Breux – Pouxviel, lundi 23 avril prochain, dans le cadre des soirées du Club Histoire, Mémoire, Patrimoine de La Tour Blanche.

Née dans l’Ardèche Sonia Breux – Pouxviel, s’est toujours intéressée à l’histoire et à l’Archéologie. C’est lors d’un voyage en Dordogne, en 1988, qu’elle décide, avec son mari, périgourdin d’origine, d’acheter les imposantes ruines des châteaux de Bruzac, situées sur la commune de Saint Pierre de Côle.

Afin d’en entreprendre l’étude, le plus sérieusement possible, elle suit, à l’université de Lyon II, les cours d’archéologie médiévale de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales qui dispose d’une antenne médiévale dirigée par Jean – Michel Poisson. Elle va donc s’intéresser de près à cette vaste période et grâce aux contacts noués à l’université, elle va se constituer une iconographie de photos d’enluminures, axées sur la vie quotidienne au Moyen Age.

La soirée de lundi sera orientée sur un sujet qui passionne les périgourdin et qui a fait la renommée de notre département : la nourriture. Mais que mangeait – on au Moyen – Âge ? Comment les plats étaient –ils préparés ? Quels étaient les codes de bonne conduite à table ? Les banquets étaient – ils aussi copieux que l’imagination populaire semble le croire aujourd’hui ? Que mangeait – on chez le seigneur, chez les paysans ? Autant de questions auxquelles il sera répondu lundi prochain, à travers cette causerie illustrée.

Pratique : Conférence à 20 H 30, salle des fêtes de La Tour Blanche – Entrée Gratuite. Une surprise vous attendra à la fin de la soirée.

Photo : Sonia Breux – Pouxviel en costume médiéval, animant un atelier de calligraphie.

Aucun commentaire: