Conférence : Naissance du christianisme en Périgord



Lundi 9 mars 20h30
Salle polyvalente de La Tour Blanche

Le Club Histoire de La Tour Blanche et des environs vous invite à une conférence sur:
IV-Xe siècles
Naissance du christianisme en Périgord
Histoire et archéologie
par Hervé Gaillard
du Service régional de l'Archéologie DRAC Aquitaine

Les débuts du christianisme en Périgord :
 L'amorce de ce mouvement spirituel devenu institutionnel au 
IVe siècle dans l'Empire romain est un fait marquant de notre histoire, qui inscrit la religion chrétienne dans notre pays dans la société et le fonctionnement  du pouvoir.
Entrevoir la genèse de ce phénomène sur le territoire de la cité de Périgueux, devenu diocèse est bien l'enjeu de l'exposé.
 Si Périgueux bénéficie de la présence d'un évêque dès 360, l'installation des organes officiels du culte semble attendre au mieux le début du VIe siècle. Les prélats entreprennent réellement au lendemain de la conquête franque de diffuser le rite chrétien et de l'ancrer territorialement dans les campagnes. En promouvant le culte des reliques, les évêques ont trouvé dans la consécration de Front, le saint confesseur du Périgord, l’occasion d'asseoir une notoriété face aux grands établissements concurrents de la région (Martial à Limoges, Seurin à Bordeaux...).

Au delà d'une histoire connue dans ses grandes lignes, l'archéologie de cette période ces dernières années a permis d'avancer sur la place des élites aristocratiques dans la diffusion de ce culte, sur le maillage des premières paroisses ou l'évolution des rites funéraires. C'est cette série d'indices que l'on vous invite à explorer qui va permettre d'évoquer un paysage chrétien du Périgord, à la veille du grand mouvement de construction et de réforme du XIe siècle.
Hervé Gaillard
En espérant vous retrouver ce Lundi 9 mars à La Tour Blanche
Bien amicalement
--
Gabriel Duverneuil 11 rue de la Porte Latine 24320 La Tour Blanche 0553906341
 

Pierre dite de safarius
Plaque boucles VI siècle



Cuve de sarcophage
Blancherie


 Cliquer sur l'image pour agrandir.

Aucun commentaire: