Compte rendu du 25 juin 2018


Compte rendu de la conférence du 25 juin 2018 donnée par 
Gabriel Duverneuil.

« La Tour Blanche-Cercles : l’eau et ses usages, toute une histoire ! »


Toujours rationnel, notre conférencier commence par présenter le plan détaillé de sa causerie. Après quelques mots sur les origines du projet, qui était à son départ une petite étude sur l’histoire du bassin du Buffebale/Julie, puis sur les moulins avec l’aboutissement récent des 3 Chemins des meuniers en collabo- ration avec l’association des Amis des moulins de Dordogne, Gabriel, emporté par le flot du projet et c’est le cas de le dire, montre la difficulté de le limiter. Ainsi, la conférence devient-elle : l’eau dans tous ses usages. Huit mois de recherches, enquêtes et prospection ont permis d’avoir une idée sur l’histoire de l’eau et de son utilisation à La Tour Blanche-Cercles.                                                                         
La formation du réseau hydrographique de notre environnement géologique re- monte à environ 100 millions d’années avec l’alternance immersion/émergence des couches sédimentaires de la plate forme nord-aquitaine. Il y a 40 millions d’années a lieu le plissement de ces couches, dû à la formation des Pyrénées et donc de l’anticlinal : le dôme de La Tour Blanche. Ensuite, l’érosion fera son œuvre et formera le réseau hydrographique que nous connaissons.
Au Moyen-Âge, La Tour Blanche, carrefour de routes depuis l’Antiquité, son seigneur a besoin de surveiller, d’assurer la sécurité et surtout de percevoir les taxes et droits de passage, aussi fait-il ériger son château sur une motte et creu- ser des douves grâce au Buffebale et là, l’eau protège. Mais dans cette période, on commencera à faire travailler l’eau avec les moulins. Aujourd’hui, il y en a quatre sur le cours du Buffebale : Pavie, Gagnole, la Bernerie et Gonlain. On s’est interrogé sur les dates de construction des premiers moulins. Qui dit moulin, dit meules, les fouilles effectuées par le Service d’Archéologie Départemental et le Club histoire de LTB sur le site de Jovelle ont permis de dater des cuves d’extraction de meules entre les XIème et XIIème siècle, ce qui signifie également la construction des moulins, mais aussi des biefs et témoigne de travaux conséquents pour cette époque.
Le document le plus ancien qu’on trouve aux archives de Périgueux, relatif à Gonlain, date de1597, il figure sur la carte de Beleyme de 1776, pas sur celle de Cassini, il a produit de la farine et de l’huile de noix, c’est un véritable musée de meules avec une collection de 18 meules ou fragments. Mais pourquoi un mou- lin à vent ? Vraisemblablement pour palier la saturation en moulins des cours d’eau et leur irrégularité conjuguée à l’augmentation de la demande en farine de la fin du XVIIIème siècle. L’eau est encore au service de l’homme lorsque celui-ci édifie des fontaines de captation des sources et des lavoirs.
Gabriel Duverneuil présente des documents provenant tant des services des Ponts et Chaussées, du cadastre napoléonien que de ses prises de vue person- nelles. On peut les retrouver dans la brochure de plus de cent pages, qui a été éditée à l’occasion de cette conférence. Notre auteur a également réalisé et pré- senté un inventaire statistique des mares, puits, citernes et bassins des deux communes, qui, entre autres, montre le grand nombre de création de points d’eau potable au XXème siècle, la couverture des puits pour raison d’hygiène à la fin du XIXème, mais également la recherche esthétique. Le dernier avatar de l’utilisation de l’eau à La Tour Blanche semble bien être la machine à vapeur chargée de pomper l’eau du Buffebale jusqu’à la gare de La Tour Blanche afin d’alimenter les locomotives du chemin de fer.
Entre les douves du château, les divers moulins, la désaltération des bêtes et des hommes et l’irrigation, l’eau a accompagné le développement de la population durant l’Histoire. Dans chacun des domaines, les hommes ont construit, grâce à la pierre locale, les structures qui lui étaient nécessaires beaucoup ont disparu, nous avons hérité de certaines ; à nous de préserver ce patrimoine et de le transmettre.
Cette conférence fut suivie par une centaine de personnes.

André Vigne.


Bassin au Maumasson

Citerne à Brézidé

citerne au Maumasson

Fontaine de Gagnole
Fontaine de la Bonnetie

Fontaine lavoir et etang de St Savy a Cercles


Fontaine St Jacques de La Tour Blanche


Fontaines et etangs de Gagnole

Lavoir de Beaupuy

Lavoir du Combeau


Lavoir du pré de la font La Marteille

Lavoir et Fontaine St Jacques La Tour Blanche

Le moulin Pavie a La Tour Blanche


Mare Chez Seguy

Moulin a vent de Cercles

Moulin de Gagnole

Moulin de Gonlain

Moulin de la Bernerie, les trois paires de meules

Moulin de la Bernerie

Ponceau du lavoir du chateau a La Tour Blanche

Pont de Lignieres


pont Lambert-2


prise d'eau pour la gare de La Tour Blanche

Puits a La Marteille(2)

Puits a La Marteille


Puits a La Tour Blanche
Puits de Chapuzet


Puits de La Marteille
Puits de La Tour Blanche
Puits du Claud

Puits disparu de La Tour Blanche
Puits du bourg de Cercles   
tourbieres en 1902 La Tour Blanche

Aucun commentaire: