Randonnée Patrimoine
dimanche 2 avril 2023
A la découverte des cabanes en pierres sèches de Léguillac de Cercles
Nous étions plus d’une centaine au départ de Laubanélie et c’est par petits groupes, guidés par les membres de l’Amicale Laïque de Léguillac et du Club Histoire de La Tour Blanche, que nous sommes partis à la découverte de ce hameau, l’un des plus anciens de la commune de Léguillac de Cercles. S’il est mentionné dès le XIIIème siècle sous le nom d’Aubanelh (du latin « alba »), il ne reste rien de médiéval aujourd’hui. A l’origine, il y avait une fontaine à proximité que l’amicale se propose de restaurer, au XXe siècle l’eau des toitures a été récupérée dans des citernes.
Au cours de la randonnée, nous avons pu découvrir diverses cabanes devant leur existence à la culture de la vigne, culture pour laquelle les pierres ont dû être extraites du sol. Elles ont été utilisées pour construire des murs de soutènement de terrasses et des cabanes permettant de s’abriter. Certaines cabanes sont construites dans le prolongement d’un pierrier imposant comme celle des Roches, d’autres appuyées au rocher, voire construite en même temps qu’un chemin sous lequel elle s’enfonce en partie. D’autres encore sont, malheureusement, en ruine.
Nous avons également vu une source qui, autrefois, comportait un « puits » avec une margelle à moulures, sans doute un dallage au-devant et une pierre avec un bec pour le débord.
Un lavoir enfin, construit en 1950, qui a été nettoyé par l'amicale et se trouve dans un espace où, autrefois, se tenaient jusqu’à trois bouilleurs de cru et leurs alambics. On peut y observer deux cabanes dont l’une se prolonge par un étroit conduit naturel qui traverse pour rejoindre la deuxième branche du Jallieu et l’autre au fond de laquelle une niche héberge une statue de la Vierge. L’une d’elles permettaient de stocker du bois pour les alambics.
Nous avons ensuite traversé le village du Brouillac, autrefois tenance de l’abbé de Brantôme, et nous avons pu y admirer une croix avec une représentation de l’eucharistie, un pigeonnier datant de l’époque où les bourgeois se voulaient nobles, ici celui du sieur de Palange, puis un bâtiment ruiné se trouvant rue des forges, bâtiment typique des années 30/40.
En nous éloignant du village, nous avons observé une digue retenant l’eau du ruisseau, donnant sans doute accès au premier lavoir du village, avant la construction de celui de 1950. Tout près, une cabane écroulée, autrefois dans le mur, et une niche.
Nous avons terminé la promenade en passant devant la maison noble de Franchères, et sa galerie XVIIIe (le balaï en occitan) cette seigneurie fut alliée aux Galard de Béarn de la Rochebeaucourt. Au XIXème siècle, l’un de ces Galard a été propriétaire de Fongrenon (Cercles).
Puis c’est le retour à Laubanelie pour rejoindre les véhicules et nous rendre à Léguillac où nous attendait un excellent repas préparé par Florence Dugenet et l’équipe de l’amicale laïque de Léguillac de Cercles, repas au cours duquel Jean Pierre Faure nous gratifia d’un récital de cornemuse.
Dans la salle les participants ont eu un aperçu du travail réalisé pour organiser cette randonnée-découverte avec l’exposition de photos réalisée par Stéphanie Ravon.
Aux dires de tous les participants, ce fut une belle journée conviviale de découvertes du patrimoine rural de Léguillac de Cercles.
Sonia Breux
Historical Ramble on Sunday 2 April 2023
Traduction Finn Anson
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire