Compte rendu de la conférence d'Alain Reilles - 13 mars 2023

L’évolution des savoirs (1848-1914)

L’évolution des savoirs (1848-1914)

Alain Reilles - 13 mars 2023

 Les connaissances connues pendant la période de la Grèce antique ressortent pendant la Renaissance, Copernic, Galilée et Kepler en sont les symboles.

A cours de cette période le bassin méditerranéen perd sa capacité d’innovation au profit des pays du nord, dont l’Angleterre. La diffusion des connaissances est très inégale, l’Angleterre et l’Allemagne sont en avance. On constate aussi une disparité entre les hommes et les femmes, les pays catholiques et protestants - ce dernier point s’explique par le fait que les réformés ont eu l’imprimerie et les protestants devaient être capables de lire la bible. On peut tracer une ligne de partage s’étirant depuis Saint-Malo à Genève.

L’occident domine le monde au XVIe siècle, en particulier grâce à sa politique coloniale. La grande innovation du XIXe siècle est le chemin de fer qui amène la science et la technologie. Le train arrive à Périgueux en 1857, une dizaine d’années environ après sa création. La science est appliquée à la construction : dorénavant on calcule au lieu de construire de façon empirique comme auparavant. C’est le temps des ingénieurs (Eiffel) qui créent de nouvelles architectures, en métal, recouvertes ou non de pierre.

Et des grandes découvertes : Les ballons ou dirigeables, planeur

La physique, les gaz

La thermodynamique : Joule montre qu’on peut transformer la chaleur en travail.

Révolution de la chimie : Mendeleïev classe les corps chimiques d’après leur masse.

L‘optique et la propagation de la lumière : Descartes et Newton montrent la composition de la lumière et sa nature corpusculaire et ondulatoire.

L’électricité et l’électromagnétisme : on mesure les charges électriques.

Evolution de la biologie : on classifie (Buffon), lois de l’hérédité (Mendel), de l’évolution (Darwin), mise en place de la paléontologie (Boucher de Perthes).

Hygiène et médecine : on découvre les vertus de l’hygiène (Claude Bernard), les virus (Louis Pasteur, Robert Koch).

Couronnement des mathématiques qui a permis d’acquérir ces nouvelles connaissances : géométrie appliquée, algèbre, langage binaire (Georges Boode), lois des probabilités.

Plusieurs périgourdins sont à mettre à l’honneur : Jean Frédéric Freinet, Elisée Reclus, Albert Claveille

L‘architecture n’est pas en reste : les villes sont percées de grandes avenues (Eugène Haussman) ; à Périgueux on peut citer Louis Catoire, Antoine Lambert, Pau Abadie.

Le monde s’ouvre grâce au percement du canal de Suez mais tous ces développements reposent sur l’exploitation humaine, dans la douleur des conditions de travail dénoncée par Jaurès ou Zola mais aussi grâce à la démocratisation de l’école.

Alain Reilles interrompt alors sa conférence pour nous interpréter, accompagné à la guitare et dans des conditions improvisées de sonorisation la chanson « les corons » illustrant cette période.

Il termine en montrant que l’essor de l’Europe se fracasse avec l’entrée en guerre en 1914.

La conférence a été suivie par 50 personnes, à l’issue de laquelle de nombreuses questions ont été posées au conférencier.

 Compte-rendu : Marie Palué

   The Evolution of Knowledge (1848-1914)

Alain Reilles - 13 March 2023

Knowledge attained during the ancient Greek period reemerged during the Renaissance in the works of Copernicus, Galileo and Kepler, among others.

It was at this time that the Mediterranean basin lost its capacity for innovation to the northernmost countries, such as England. The propagation of knowledge is unequal, with Germany and England very much in advance. There is an inequality between men and women, between catholic and protestant countries…the latter can be explained by the reformists having the printing press, and protestants able to read the bible. A line of distinction can be traced stretching from Saint-Malo to Geneva.

In the XVI century the west dominated the world as a result of its colonial stance. The major innovation of the XIX century is the railroad, bringing science and technology. The railway arrived in Perigueux in 1857, ten years after its creation. Science applied itself to construction: henceforth building processes are calculated instead of using prior empirical method. It is the era of engineers, such as Eiffel, who create new styles of architecture in metal, often covered in stone. 

And among the major discoveries…

Balloons and airships, gliders

Physics, gaz

Thermodynamics : Joules demonstrated that energy can be dissipated as heat

Chemical Revolution : Mendeleev organized chemical elements according to their mass

Optics and the propagation of light : Descartes and Newton define the composition of light, showing its corpuscular and wave-like nature. 

Electricity and Electromagnetism : measuring electrical charge.

Evolution of biology : classification (Buffon), laws of heredity (Mendel), evolution (Darwin), creation of paleontology (Boucher de Perthes).

Hygiene and Medicine : the virtues of hygiene are recognized (Claude Bernard), viruses (Louis Pasteur, Robert Koch).

Mathematical achievement enables the acquisition of new knowledge : applied geometry, algebra, binary language (Georges Boode), laws of probability.

Several Perigordins should be remembered : Jean Frédéric Freinet, Elisée Reclus, Albert Claveille

Architecture is thriving : majestic avenues begin to redesign cities (Eugène Haussman); in Perigueux those of Louis Catoire, Antoine Lambert, Paul Abadie.

The world seems more accessible with the building of the Suez Canal.

However, all these developments are born off the back of human exploitation and the suffering of work conditions. Jaurès and Zola heavily condemned this, leading to the democratization of schools.

This technological expansion shatters with the onslaught of the Great War in 1914

Traduction Finn Anson


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