Mercredi 5 Mai, à l’initiative du Club Histoire de La Tour Blanche, une vingtaine de personnes ont suivi, malgré un froid hivernal, la promenade historique dans Brantôme guidée par Claude Labussière, président de l’association Initiatives patrimoine de Brantôme.
Du parc municipal ancien jardin des moines de l’Abbaye, C Labussière nous a parlé du château d’Amadieu d’Albret, également constructeur de l’Eglise paroissiale. De ce château il ne reste plus que la base d’une tour ronde au bord de la Dronne et une autre tour ronde transformée en pigeonnier au XVII.
Il nous a rappelé la situation du bourg de Brantôme sur une ile artificielle entre deux bras de la Dronne , entourée de remparts dont il reste quelques vertiges ça et là que beaucoup n’avaient jamais remarqués.
A suivi une ballade dans les ruelles de Brantôme, C Labussière a fait revivre avec brio et humour la vie du Moyen Âge à nos jours en nous montrant quelques vielles demeures. Nous sommes revenus à L’Abbaye par la porte des Réformés, ce qui a permis d’évoquer quelques points d’histoire, en particulier l’accueil très diplomatique de Pierre de Bourdeille à Coligny alors à la tête de l’armée protestante qui a permis à Brantôme d’échapper à ses représailles.
Nous avons fait une petite halte à l’église abbatiale de Brantôme, dédiée à St Sicaire, l’un des St Innocents, où il nous fit le commentaire de deux panneaux du chœur, l’un décrivant le massacre des innocents d’après un dessin de Raphaël (mais oui !) et l’autre décrivant avec une pointe de fantaisie l’arrivée de Charlemagne avec les reliques de St Sicaire à Brantôme.
Nous avons ensuite fait ce que pouvions pour nous réchauffer , d’abord avec un apéro (pineau offert par André Panazol que nous avons remercié « chaleureusement ») puis avec le pique nique tiré du sac et un café bien chaud, oh combien apprécié !
Ensuite après avoir commenté les sculptures de la grotte dite « du Jugement dernier », Mr Labussière a terminé la visite par celle de l’Abbaye.
Il nous a raconté sa longue histoire, depuis l’Hermitage primitif dans des grottes très bien exposées et pourvues de sources (miraculeuses ?), la décision de Charlemagne d’implanter une Abbaye (en partie troglodyte), comme base arrière dans la lutte contre les Maures, la construction du clocher campanile au Xème siècle, et enfin la destruction du château et la construction à sa place de la deuxième partie de l’Abbaye, symétrique de la première.
La visite se termina au dortoir des moines, glacial ce jour là, mais à la charpente dite « en carène de bateau », magnifique travail des charpentiers de marine.
Un grand merci à Initiatives Patrimoine et à Claude Labussière qui nous ont donné de leur temps pour nous faire passer un si agréable moment, qui nous ont accueilli en nous installant des tables dans la grotte de l’Abbaye , nous ont offert le vin du pique nique et un petit livre de Paul Dubuisson sur le clocher de Brantôme.
Claude Duverneuil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire