28 AVRIL 2010 LE CATHARISME PAR RICHARD BORDES

           Environ 90 personnes se sont retrouvées le 28 avril 2010 à la salle polyvalente de La Tour Blanche pour écouter Richard Bordes les éclairer au sujet du Catharisme qu’il analyse comme « un christianisme médiéval ordinaire, anticlérical à tendance dualiste »


         Après avoir défini un certain nombre de termes, le conférencier il a replacé ce phénomène dans son époque et décrit les trois phases de son existence dans une Europe médiévale issue de l’éclatement de l’empire carolingien.

         Entre 1000 et 1100 il s’étend sur toute l’Europe mais est très brutalement éradiqué en France du nord. Au XIIème siècle , il s’épanouit dans le sud de la France gagnant la faveur aussi bien des paysans que de nombreux seigneurs.

         Contestant la puissance et la richesse de l’Eglise, rejetant les sacrements, prêchant avec la bible et surtout l’évangile de St Jean, les cathares seront déclarés hérétiques et une croisade sera lancée contre eux par le Pape Innocent III en 1209. En 1233 l’Inquisition est crée et ils seront systématiquement traqués et conduits le plus souvent sur le bûcher dont celui de Montségur en 1244.

         Le catharisme va alors s’éteindre peu à peu faute d’adeptes et de soutiens seigneuriaux, le dernier cathare, Bélibaste, sera brûlé en 1321.

         Cette conférence captivante a suscité un grand nombre de questions auxquelles Richard Bordes s’est fait un plaisir de répondre.


Prochain rendez-vous du Club Histoire de La Tour Blanche et des environs le 2 juin
Gaby Duverneuil

Aucun commentaire: