10 MARS 2010 REUNION DU CLUB compte rendu

Participants :M et C Boissel, B Campas, J et P Desfarges, A Dubertand, J Duhamel, C et G Duverneuil, M Gelpy, M Lewis, P Malville, S Nardou , M et C Ponceau, F Roche, A Sauvanaud, S Rivet, L et C Varailhon.
Cette réunion était au départ destinée à remplacer G Huin, démissionnaire de son rôle de secrétaire .J Duhamel et C Duverneuil assumerons ce rôle désormais. A Vigne s’est aussi proposé après la réunion .


Quelques informations au sujet de la grotte de Jovelle
Une lettre a été envoyée le 24/01 au Conseil Général faisant part de notre inquiétude au sujet de l’entretien de la grotte de Jovelle. B Cazeau nous a répondu en indiquant qu’une visite du site avait été effectuée. De plus le 10/02, avant sa conférence , S Maury ( conservateur départemental du patrimoine archéologique) nous a expliqué qu’il avait fait couper des arbres qui en tombant risquaient d’endommager l’entrée de la grotte, que les coulures , examinées par des spécialistes ne représentaient aucun danger pour les gravures, mais que ,par contre ,il fallait procéder à un balayage régulier des feuilles mortes qui entretiennent de l’humidité au ras du sol et risquent de développer des moisissures dommageables pour ces mêmes gravures. Le suivi, nous a-t-il assuré, est régulier, mais n’est pas annoncé avec tambours et trompettes !!!

Visite guidée de Brantôme
M Labussière, ancien président du Syndicat d’Initiative de Brantôme, nous a proposé une visite gratuite pour les membres du Club.
Date choisie : Mercredi 5 Mai .Départ en covoiturage de la place derrière le monument aux morts de La Tour Blanche à 9H30
Visite de 10h à 12h30
Casse-croûte « tiré du sac» tous ensemble à midi sous la grotte de l’Abbaye.

Avancement des projets en cours.
- Histoire des troubadours, lecture de poèmes et présentation d’instruments de musique par N Vigne, J Duhamel et G Duverneuil prévue pour les enfants des écoles de Verteillac et Champagne-Fontaine le 19/03 sous l’égide du Centre social .
-Toponymie occitane. A Dubertrand se charge de prendre contact avec quelques personnes ayant le patois comme langue maternelle et ayant appris le Français à l’école, afin d’organiser une rencontre, prévue entre le 22 et le 26 Mars, avec J Roux, spécialiste de l’occitan, afin de chercher les racines occitanes de certains noms de lieux.
-Archives départementales. J Bouchereau qui nous a fait un exposé historique sur le Moulin de la Tour Blanche propose de faire avec les volontaires un repérage du fonds départemental au sujet des carrières et des moulins (à eau) de la région. N Vigne et M Gelpy sont partantes. Que ceux que cela intéresse se fassent connaître.
-Carrières souterraines :
Le recueil systématique des graffitti des carrières de La Tour Blanche a été entrepris. Quelques adhérents ont recueilli les premières données sur la carrière du Poteau. Elle fut exploitée en carrière de pierre de 1858 à 1930, puis en champignonnière jusqu’en 1970.
G Duverneuil passe quelques photos : noms ou signatures de carriers et de champignonnistes, termes techniques à éclaircir (ex larder : ensemencer) , dessins ou gravures d’outils montrant l’évolution des techniques au fil des galeries ,dessins faisant référence à l’Histoire (Guerres coloniales, première et deuxième guerre mondiale), graffitti graveleux, politiques, chroniques matrimoniales et adultérines locales…
- Deux surprises ramenées de Florence
Carte de France trouvée au Palazzo Vecchio, siège du gouvernement de la République puis du Duché de Toscane. Ce palais comporte une salle des cartes réalisées entre 1560 et 1570 par le moine Dominicain Ignacio Danti, à l’instigation de Cosme 1ier de Médicis, (père de Catherine). Dans cette salle est représenté le monde connu à l’époque et surprise…sur la carte de France figure …La Tour Blanche et Mareuil !!! Question : pourquoi ces deux châteaux, alors que ni Nontron, ni Brantôme, ni Villebois, ni La Rochebeaucourt n’y sont représentés. Quelques suggestions ont été avancées : passage de Catherine de Médicis dans la région, combats des guerres de religion dans le secteur …A vos suggestions et recherches !!!
Carte de France trouvée dans une boutique florentine, datée de 1728 indiquant les « Routes des postes du royaume de France » sur laquelle figure la « diagonale d’Aquitaine », de Limoges à Bordeaux passant par Saint Pardoux la Rivière, Pontarnaud et… Cercles !!!
Gaby Duverneuil

PROCHAINS RENDEZ-VOUS :
 28 Avril Conférence sur les Cathares.
5 Mai Visite guidée de Brantôme.

Aucun commentaire: