20 JANVIER 2010 REUNION DU CLUB compte rendu

Etaient présentes Mesdames :
Nicole Cuingnet, Lucienne Varailhon, Colette Labrousse, Christiane Boissel, Jeannine Duhamel, Alida Dubertrand, Sylvette Rivet et Valentine Huin.
Etaient présents Messieurs :
Gabriel Duverneuil, Christian Varailhon, Pierre Labrousse, Michel Boissel, Jean-André Bouthonnier, Michel Dano, Alessandro Testa et Gérard Huin.


Réunion du mercredi 10 février 2010 à 20 heures30 à la salle des fêtes de la Tour Blanche.
Monsieur Serge Maury y fera une conférence et il y aura la projection de films sur « les gestes de la préhistoire au temps de la grotte de Jovelle » Les affiches seront disponibles à partir du 21 janvier. Les réclamer pour affichage.

Gabriel Duverneuil expose ensuite ce qui est prévu cette année.
  1. Visite guidée de Brantôme : La date reste à déterminer. Départ le matin, covoiturage à prévoir. Chacun apportera son pique-nique pour déjeuner sur place.
  2. Conférence sur  les Cathares : Les contacts avec l’écrivain historien Richard Bordes sont très positifs. La date reste à déterminer en fonction de son emploi du temps.
  3. Une conférence sur la sexualité au temps de la préhistoire est également envisagée mais il reste à convaincre Madame et Monsieur Delluc de venir la faire.
  4. Rencontres de La Tour Blanche le Samedi 27 Novembre. Sur le thème des croquants il reste à trouver les intervenants et le spectacle associé.
Randonnée historique  de Cercles  le 18 septembre
  1. Dégagement du Cluzeau aux sept chambres. Le propriétaire est d’accord pour que ce travail soit réalisé. Parmi les présents sont d’accord pour l’effectuer : Messieurs Varailhon, Boissel, Duverneuil, Huin et Bouthonnier (selon son emploi du temps) Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. D’autres participants sont bienvenus comme a dû dire à Fulgence l’autorité de tutelle, en parlant de son avant-projet de réseau de transport urbain à traction électrique pour la capitale.
  2. Des contacts sont pris avec le Colonel Bresse pour la visite partielle de l’ancien cimetière mérovingien qui est dans sa propriété, sans succès jusqu’à présent, mais ne désespérons pas.
Prospections à faire :
  1. Autour des silos du plateau du moulin à vent et autour du silo découvert dans le secteur de Mistoury. Là, en plus, il y a un cluzeau à nettoyer.
  2. Carrières à ciel ouvert de Jovelle. G Duverneuil a signalé à la DRAC que ces carrières pouvaient être intéressantes, il est possible qu’au printemps une visite soit organisée.
  3. Exploration de la galerie de Champ de ville
Les carrières souterraines de La Tour Blanche et Cercles
Messieurs Varailhon, Dano, Boissel et Duverneuil ont déjà effectué trois visites. Le site est plein d’enseignements sur la façon d’exploiter la roche. Des inscriptions indiquent que la pierre fut extraite probablement de 1861 à 1930. De nombreux graffitis existent sur les parois. Ceux-ci sont très intéressants car ils donnent un apperçu de la vie des carriers et l’importance des commandes passées. Les caricatures en outre, souvent naïves, méritent d’être répertoriées car elles ressuscitent la vie du bourg à ces époques. Parmi les présents sont d’accord pour réaliser ce travail : Messieurs Varailhon, Boissel, Duverneuil, Huin, Bouthonnier (selon son emploi du temps) et Dano.
Un repérage GPS est à réaliser pour le puits d’aération existant.
Travail de recherches aux diverses archives (Périgueux, Angoulême, Nationales) 
Jean Bouchereau à transmis à Gabriel Duverneuil 5 actes notariés concernant le moulin Bernerie (Cercles). Les sujets d’études étant les suivants, ceux qui vont aux archives ne doivent pas négliger tout ce qui concerne :
  • Les carrières, moulins,
  • L’évolution de l'urbanisation de La Tour Blanche au fil des siècles
  • Les réfugiés alsaciens en Périgord et Maquis (voir également ci-dessous)
Et faire partager leurs découvertes.
Recueils de témoignages sur La Tour Blanche entre 1939-1945 sur :
  • Les réfugiés alsaciens
  • La vie quotidienne pendant l'occupation
  • Maquis locaux
Ceux qui peuvent contribuer aux études entreprises par Gabriel Duverneuil sur ces sujets sont priés de s’adresser à lui.
Vigne, vin : économie, culture et  architecture viticole autour de Rossignol.
Michel Vergnaud prépare un opuscule sur ce sujet. Des contacts sont pris avec des vignerons locaux qui veulent ressusciter les vins anciens. Il a l’accord de deux propriétaire d’anciens chais qu’une visite soit organisée, cela pourrait faire l’objet de la randonnée historique de 2011.
Etude des toponymes d'origine occitane sur le secteur correspondant à l'ancienne châtellenie de La Tour Blanche (La Chapelle Montabourlet, Cercles Cherval, Gouts, Bourg des maisons)
Jean Roux, passionné de l’histoire du Périgord latiniste et spécialiste de la langue occitane a promis son concours dans cette recherche. L’occitan présentant une grande variété de dialectes pour préparer cette étude Alida Dubertrand doit contacter des gens parlant le « patois » depuis leur enfance. Une soirée les réunissant sera organisée avec Alain Roux afin d’avoir leur prononciation de ces lieux dits et d’approcher leur signification.
Travaux à terminer
  • Mise en page pour tirage du travail sur la ligne de Chemin de fer
  • Mise en page avec illustrations du travail de Monsieur Stone sur la chartreuse de Ferraillou
Tableau chronologique sur la Tour Blanche et ses environs.
Gabriel Duverneuil a mis à jour son tableau mais Jean Bouchereau vient d’envoyer 5 actes notariés concernant les Moulins de la Bernerie et le Moulin haut de St Just après insertion de ces nouvelles données, le rédacteur enverra par courriel la version 8 à ceux qui l’ont réclamé lors de la réunion. D’autres intéressés peuvent en faire la demande soit au rédacteur soit à Gabriel Duverneuil.
Guillaume de la Tour et l’Italie du début XIII.
Allessandro Testa est d’accord pour se documenter sur cette période de l’histoire italienne. Cela pourrait déboucher sur une présentation au cours d’une soirée du Club histoire.
Par ailleurs avec le centre social et culturel de Verteillac une action est en cours de montage pour des intervention en milieu péri scolaire et avec la bibliothèque de Verteillac sur le thème des troubadours , lectures de poèmes et historique simplifié de cette période. Vous serez informés de l’évolution de cette action.
Fonctionnement du Club
Ce point n’a pas été évoqué (par oubli) au cours de la réunion, mais nous reconduisons ce que nous avons fait l’an dernier. Ceux qui ne souhaitent pas adhérer à l’Amicale de La Tour Blanche peuvent participer à la vie du Club histoire en faisant un don de 10€ par personne, il leur sera remis une carte et un reçu.





Aucun commentaire: