Le vin de Rossignol et des environs.

Conférence sur « Le Vin de Rossignol et des environs »
Histoire d’un ancien vignoble du Périgord
Par Michel VERGNAUD - 20 juin 2011. 

 La tradition veut que le vin de Rossignol ait été bu à la table du Roi à Versailles.
Cette notoriété certaine a attiré la curiosité du conférencier qui a tenté de reconstituer l’histoire du vignoble de Rossignol et des environs.
Déjà cité en 937 par le moine Lutérius qui fait don de sa propriété et en particulier de ses vignes à l’abbaye de Saint Cybard en Charente, le vignoble s’est peu à peu développé bénéficiant de conditions géologiques et climatiques favorables.
C’est à la fin du XVIIe siècle qu’il prend toute son ampleur avec l’apparition des châteaux viticoles de Jaurias, la Vassaldie, la Meyfrénie etc. Après un léger fléchissement au moment de la Révolution, il atteint son apogée à la moitié du XIXe siècle.
Malheureusement, l’arrivée d’Amérique des maladies cryptogamiques (oïdium, mildiou) puis du phylloxéra porteront un coup fatal à ce vignoble en 1875.
On replantera la vigne grâce aux plans américains, en particulier à Jauria à partir de 1880, mais l’arrivée du chemin de fer amenant le vin du Midi bon marché, l’exode rural et la Première Guerre Mondiale auront définitivement raison du vignoble de Rossignol.
Il restera encore dans les mémoires au début du XXe siècle, puisqu’il sera servi lors de la première Félibrée à Mareuil-sur-Belle en 1903 et qu’Eugène Le Roy le cite dans son roman Le Moulin du Frau.
En 1825, le vignoble de la commune de Goûts-Rossignol s’étendait sur 939 hectares. En 2011 il occupe 4,5 hectares !
Ces lambeaux du vignoble continuent à être cultivés avec amour et persévérance par une poignée de nostalgiques.


Aucun commentaire: