Compte-rendu du club Histoire et Patrimoine de La Tour Blanche du 3 octobre 2014


            Conférence à Cercles de Gabriel Duverneuil
 
        Archéologues amateurs : de la prospection à la fouille 

           de la grange et carrière médiévale de « Chez Tézy »

                       Une aventure de quatre ans

Tout d’abord, G. Duverneuil tient à remercier Madame Laval qui a donné son autorisation pour entreprendre ce travail sur un terrain lui appartenant, M-J. et G. Farges  pour leur collaboration et tous les bénévoles qui ont peu ou prou participé.


 Cette aventure a duré 4 ans et a comporté 3 étapes : prospection, sondage-décapage et fouille.                                                  
          *La prospection consiste à repérer des traces de vestiges archéologiques pouvant être intéressants et d’en informer par la rédaction d’une fiche le Service Régional d’Archéologie (SRA). Cette démarche ne permet pas la fouille.
           *Le sondage-décapage s’est déroulé en 4 étapes après une autorisation délivrée par le SRA.


      -de Septembre 2010 à Juin 2011 : Carroyage (découpage en carrés de l’aire d’étude délimitée de 132 m2) et relevé des niveaux de départ. Puis décapage durant des séances de 3h environ, mobilisant 5 à 6 personnes. Cela a nécessité environ 350h de grattage-tamisage, nettoyage et marquage du mobilier (objets) recueillis.


     -de Mai à Octobre 2011 : Relevé sur papier millimétré du plan de l’aire étudiée, altimétrie des points caractéristiques et photo de chaque carré.
     -d’Octobre à Décembre 2011 : à partir des relevés précédents, numérisation sur ordinateur du plan du site (silos, trous de poteau, traces d’outils agricoles tractés (araires)) et classification du mobilier recueilli.


     -début 2012 : Rédaction d’un rapport de sondage proposant une chronologie et une interprétation de l’occupation du site. A ce stade, beaucoup de questions restent en suspens nécessitant une fouille des structures mises au jour.
   *D’où la demande d’autorisation de fouille programmée, qui sera obtenue après passage du rapport de sondage en commission au SRA. Ses objectifs sont :
       - fouille des silos et trous de poteaux sur les conseils de  Patrice  Conte (SRA Limousin).
       -conduite de la fouille des carrières sur les conseils de  Jacques Gaillard,(spécialiste des carrières (antiques, médiévales et contemporaines) en Saintonge.
       -relevé ses coupes stratigraphiques.
       -diagrammes stratigraphiques et chronologiques.


Finalement sept silos sont fouillés (deux de plus que ce que laissait supposer le décapage)  et la fouille des trous de poteau en révèle finalement 39, permettant d’évaluer la surface du bâtiment à 50 m2 environ. Quatre niveaux de carrière sont mis au jour, les empreintes des traces de pics relevées ainsi que les dimensions des  modules de blocs extraits. Quant au mobilier, 90% se trouve dans les silos et la carrière et 50% du mobilier des silos dans le petit silo. Il s’agit de céramiques utilitaires, rustiques, datées des XIII et XIVe siècles (fragments de poteries, fusaïole, pesons).On note peu de fer (clous), la présence de torchis et aucune trace de foyer.


Le plan définitif fournit de façon précise l’emplacement des silos, des trous de poteau, de la carrière  et les traces de défrichage et labours et permet enfin quelques hypothèses fondées sur la chronologie de  l’utilisation du site.
Sur ce site s’élevait un bâtiment agricole (grange) utilisé jusqu’au XIVe siècle (pendant la guerre de 100 ans). En fait, il s’agit du 2eme établissement agricole médiéval trouvé après celui de Jovelle dans notre secteur.


Puis le site est abandonné et « redécouvert » par les carriers, enlevant 20 à 30 cm d’épaisseur de calcaire, (ce qui détruit le haut des silos et des trous de poteaux) qui l’exploitent jusqu’à la fin du Moyen Âge puis l’abandonnent. Ensuite, les traces d’araire montrent un défrichage et une mise en culture, probablement au milieu du XIXe siècle puis de nouveau un  abandon au XXe siècle. 


           En conclusion, G. Duverneuil souligne que ce travail fut à la fois passionnant et enrichissant, qu’il a pu être mené à son terme grâce à un réel travail d’équipe et au soutien sans faille du SRA, en particulier d’H. Gaillard. Cette fouille a permis d’acquérir rigueur et méthode pour les participants, mais aussi d’accroître nos connaissances historiques sur l’exploitation et l’occupation du sol depuis le Moyen-Age dans notre région.


Claude Duverneuil


Cliquez sur la photo pour l'agrandir.


     Séances de décapage










                     
 Séances de tamisage
                     

 







dégagement d'un bloc de la carrière

partie ouest après décapage

coupes des silos 1 à 4
coupe silos 5 à 7










dessin mobilier silo S6

                               
dessins mobilier S2 S4 S5
Diagramme stratigraphique

fusaïole
peson de métier à tisser

oule
bol
mobilier S7


plan de la carrière
plan des trous de poteaux




Stries de défrichage
stries de labour diagonales

stries orthogonales de défrichage


Aucun commentaire: