Résumé de la conférence du 20 Octobre 2014 :


La Tour Blanche et l’enclave angoumoise en Périgord pendant la guerre de Cent ans


  Au cours d’une conférence le 20 Octobre dans la salle polyvalente de La Tour Blanche à 20h 30, Gabriel Duverneuil, va présenter le résultat d’un travail de deux ans sur la châtellenie de La Tour Blanche aux XIVe et XVe siècles.

Enclave de l’Angoumois en Périgord du début du XIVe siècle jusqu’à la Révolution, les faits et documents concernant La Tour Blanche doivent être recherchés aussi bien en Angoumois qu’en Périgord.


Si quelques historiens (Dujarric Descombes, De Massougnes) ont, au XIX et au début du XXe, exhumé des documents  concernant La Tour Blanche pendant cette période, aucun travail de synthèse spécifique n’a été entrepris depuis. Par contre tout au long du XXe siècle jusqu’à ce jour, le Moyen âge en Périgord et en Angoumois  a été l’objet d’études de la part d’historiens et historiennes prestigieux qui ont apporté des faits et des éclairages nouveaux  concernant ce nord ouest du Périgord.


Pour n’en citer que quelques-uns, J. Burias, G. Clément-Simon, L. Imbert pour l’Angoumois,  D. Dulong-Choubry, A Higounet-Nadal, L. Grillon, G. Lavergne, M. Laharie, B Lachaise, B Fournioux, J Roux pour le Périgord,  ont, dans des travaux à caractère historiquement plus large, mis au jour  des éléments nouveaux sur La Tour Blanche.


Ce travail de collecte ajouté à quelques trouvailles personnelles ont permis à G. Duverneuil de pouvoir décrire l’évolution de cette châtellenie pendant la durée de la guerre de Cent ans.


Tous les acteurs de cette histoire seront évoqués, Le comte de Derby qui fait prisonnier le seigneur de La Tour Blanche, Pierre de La Tour, au siège de Bergerac, Du Guesclin qui prend La Tour Blanche, les divers capitaines qui gardent le château pour le roi de France ou d’Angleterre et évidement les Bourdeille : Archambaud, Arnaud 1er, Arnaud II, qui succèdent aux La Tour comme seigneurs de La Tour Blanche. Les différentes phases de cette guerre seront présentées avec les conséquences qui en résulteront pour la ville et le château de La Tour Blanche.


Dans une deuxième partie, les bouleversements que provoquera le conflit, dans la société, les mentalités, l’économie et l’architecture seront analysés avec leur illustration au niveau local.


Rendez-vous à la salle polyvalente de La Tour Blanche Lundi 20 Octobre à 20h 30.


La conférence est gratuite






Aucun commentaire: