Lettre au Père Noël lundi 11 décembre 2017 à 20h30



L’émouvante et néanmoins véridique histoire de la lettre au Père Noël
Au cours des années 1950, de rares enfants eurent la joie de recevoir un courrier signé du Père Noël. Victime de son succès, cette initiative discrète de receveuses des Postes a dû être portée à la connaissance de la hiérarchie du ministère des PTT. Ce dernier lança officiellement en 1962 le « Service du courrier du Père Noël » avec la participation active de Françoise Dolto comme toute première secrétaire. Ainsi depuis plus de cinquante ans, chaque lettre adressée au Père Noël est traitée par son secrétariat, qui rédige la carte réponse et la distribue avec la complicité des postiers avant la nuit de Noël.
Le fonctionnement de ce secrétariat révèlera deux mouvements opposés : l’un issu du terrain, élan généreux tourné vers les rêves d’enfants ; l’autre porté par la hiérarchie, visant à diffuser la culture commerciale et marketing. Les frictions récurrentes entre ces deux logiques révèlent la transformation du rituel de la lettre au Père Noël, au cœur des tensions qui se nouent entre les pratiques de transmissions familiales, les enjeux éducatifs promus par l’école et la montée en puissance de médias de masse ciblant les jeunes audiences. Mais, au-delà, la mission de ce secrétariat original exprime un engagement collectif pour le bonheur des enfants et incarne profondément l’identité même de l’administration postale.
C’est l’histoire de ce service dont parleront Valérie-Inés de La Ville et Antoine Georget lors d’une conférence organisée par le Club Histoire Mémoire et Patrimoine de La Tour Blanche le Lundi 11 décembre à 20h 30 salle polyvalente.
Valérie-Inés de La Ville est professeure des Universités et enseigne les sciences de la gestion. Elle dirige le Centre européen des produits de l’enfant de l’Université de Poitiers et étudie la socialisation économique du jeune consommateur, les processus d’innovation et les enjeux de responsabilité sociétale des entreprises s’adressant à la jeunesse.

Antoine Georget, spécialisé en stratégie et marketing, a été ingénieur de recherche au Centre européen des produits de l’enfant de l’Université de Poitiers.

Antoine Georget

Valérie-Inès de la Ville

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