De l’opacité à la lumière, le verre dans tous ses états

Conférence organisée par le Club Histoire et Patrimoine 
                                  de la Tour Blanche
 
le Lundi 24 février à 20h.30, salle polyvalente
Avec le métal, le verre est certainement une des innovations majeures qui propulsa notre humanité dans le monde moderne.
Quels sont les processus techniques qui permirent le passage du néolithique à l’Antiquité et par conséquent dans notre monde contemporain.
Il y eut, bien sûr, la nécessité de progrès dans l’art de la pyrotechnie et l’intérêt des classes dirigeantes pour ces rares productions réalisées par une nouvelle classe sociale, des artisans hautement spécialisés.
Quels furent les progrès des verriers et leurs statuts sociaux au fil du temps. Quelle fut l’évolution d’un artisanat, au départ dévolu à l’ostentation au service d’une minorité pour devenir progressivement un matériau indissociable de la vie quotidienne du plus grand nombre. Quel fut le cheminement qui amena la production des premières perles en faïence puis en verre aux premières vitres, des contenants à fards aux urinaux à usage médical, aux premières lunettes… Il est présent dans toutes les sphères de notre vie, du banal quotidien aux domaines scientifiques les plus pointus.

Christophe Vigerie a été guide conférencier sur de nombreux sites préhistoriques du Périgord et responsable de celui de la Madeleine jusqu’en 2004. Sa formation s’est faite au musée de l’Homme et à l’Institut de paléontologie humaine de Paris.

Contact : André Vigne, 0685606008 et a.vigne24@yahoo.com.












Aucun commentaire: