La commanderie du Soulet

 

Cherval et la Commanderie templière du Soulet

 

La belle église romane fortifiée de Cherval, vocation Saint-Martin (Monument historique), ainsi que le village étaient une dépendance de la commanderie templière du Soulet, dont le dernier commandeur connu en 1301, était Ysard de Chaussade.

L'église rectangulaire à quatre travées, construite à la fin du XIème siècle, fut voûtée avec quatre coupoles sur pendentifs et fortifiée par les templiers au XIIème siècle et les hospitaliers au XIVème siècle.

                              L’Ordre des moines-soldats, chevaliers du Temple de Jérusalem a été fondé en 1129 par le concile de Troyes avec pour vocation la protection des pèlerins se rendant à Jérusalem, puis la guerre contre les Arabes. Il constitua à travers l'Europe catholique d'Occident et à partir de dons fonciers, un réseau de monastères appelés commanderies pourvus de nombreux  privilèges notamment fiscaux. 

Cette activité soutenue fit de l'Ordre un interlocuteur financier privilégié des puissances de l'époque, le menant même à effectuer des transactions sans but lucratif avec certains rois, ou à avoir la garde de trésors royaux. Hugues de Payns, un chevalier champenois en fut le premier Grand Maître. Les précepteurs des commanderies dirigeaient des domaines essentiellement agricoles appartenant à l’Ordre (les fermes). Outre son moulin, les propriétés (mainements) de la Commanderie du Soulet étaient nombreuses, on n’en comptait pas moins de 13 sur la commune de Cherval, d’autres à Gout, Saint-Martial Viveyrols ou Bouteilles. Lâché par Philippe le Bel et par le pape, objet de nombreuses accusations notamment d’hérésie, l’Ordre est supprimé en 1312, les chevaliers sont emprisonnés, jugés, condamnés, exécutés, certains s’enfuient dans les pays voisins. Yzardus de Chaussada, præceptor domus Templi de Soloreto. (Isard de Chaussade, précepteur de la maison du Temple du Soulet) l’a dirigé de 1291 à 1301. Sa com- manderie dépendait de celle d’Andrivaux (Chancelade).

Après la dissolution de l’Ordre des Templiers, c’est celui des Hospitaliers qui a hérité de ses biens. Le Soulet et ses dépendances sont passés sous la coupe de la commanderie Hospitalière de Comberanche.

André Vigne 

L'église de Cherval

                 Carte de Cassini (1748-1756)                             Cadastre napoléonien de Goûts-Rossignol   

Aucun commentaire: