Fouilles d'une carrière à ciel ouvert au bois du Halas, : deuxième semaine

 

La deuxième semaine des fouilles d’une carrière à ciel ouvert dans le bois du Halas à Jovelle (La Tour Blanche, Dordogne) vient de se terminer. La participation de bénévoles du club histoire de La Tour Blanche (entre 10 et quinze participants) auxquels sont venues s’ajouter deux étudiantes en archéologie, Anaïs Bertrand et Lily-Rose Coma, nous a permis d’avancer dans notre projet d’étude des méthodes d’exploitations de cette carrière et des outils utilisés. Nous avions également comme projet d’identifier les zones de transport des blocs ou moellons extraits et de fouiller la ruine d’une petite cabane de carrier située à l’entrée de la carrière.

La fouille minutieuse de cette cabane vient de se terminer. Du charbon de bois y a été trouvé ce qui va pouvoir nous permettre de dater un moment de l’utilisation de cet abri de carrier. Pour l’instant cette cabane nous pose plus de questions que nous avons de réponses !

Les fouilles des deux zones de transport des blocs sont également terminées, elles nous ont réservé une surprise. Alors que nous pensions qu’elles étaient contemporaines de la première époque de l’exploitation de cette carrière, la fouille a révélé que ce chemin de circulation et d’évacuation des blocs relevait de la deuxième période c’est-à-dire du début du XIX siècle.

Le nettoyage poussé de la zone terminale de la carrière n’est pas encore terminé, mais le relevé de toutes les traces laissées par l’extraction sur les fronts de taille déjà nettoyés a été confié aux deux étudiantes qui ont mis au point une méthode de relevé. Celle-ci va permettre d’intégrer toutes ces informations dans un SIG (Système d’Informations Géographiques).

Dans cette partie de la carrière les deux époques de l’exploitation sont maintenant parfaitement visibles et le début du nettoyage du plancher de carrière fait apparaître peu à peu les traces des blocs extraits dont nous pourrons donner les dimensions.

La semaine prochaine, le beau temps est annoncé, ce qui va nous permettre de terminer le nettoyage des surfaces dégagées dans de bonnes conditions. Lorsque celles-ci seront le plus propre possible et le relevé des traces terminé, la fin de la semaine verra l’intervention d’Hubert Pradier du Service départemental de l’Archéologie qui fera un relevé photogrammétrique de la carrière et également des prises de vues par drone.  

Si vous souhaitez participer à cette dernière semaine de fouilles, vous pouvez contacter le responsable au : 0673253918

Gabriel Duverneuil

l'abri de carrier à l'entrée de la carrière




Comblement de la carrière primitive pour évacuer les blocs dans la deuxième phase d'exploitation

l'équipe de la zone de fouilles intermédiaire

Nettoyage des parois de la zone terminale de la carrière




Le repas pris en commun préparé par notre ami Finn Anson, sous l'abri prêté par la société de chasse du bois du Halas

Nettoyage du niveau primitif de la carrière

Aucun commentaire: