Dernière semaine des fouilles des carrières du bois du halas à Jovelle (La Tour Blanche-Cercles)

 

Lily et Anaïs terminent le relevé des traces d'outils sur le plancher de la carrière nettoyé après le passage de l'aspirateur 


Vendredi 11 août le chantier de fouilles de deux carrières à ciel ouvert du bois du Halas à Jovelle (La Tour Blanche) a été clos pour l’année 2023.

Au cours de trois semaines nous avons pu mettre au jour le plancher d’une carrière que nous avions sélectionné après l’inventaire de toutes celles qui avaient été ouvertes dans ce secteur des bois de Jovelle (70). Nous avons fouillé un abri de carriers situé à l’entrée de cette même carrière, effectué trois sondages pour comprendre quels étaient les chemins d’accès, nous avons également effectué deux sondages dans une petite carrière qui présentait la particularité d’avoir trois niches taillées dans un front de taille latéral.

Une fois le site parfaitement nettoyé, nous avons eu l’aide précieuse du service départemental d’archéologie en la personne d’Hubert Pradier (Archéologue-Topographe-Géomaticien-Télépilote) qui a effectué un relevé du plan de la carrière et des prises de vues de tous les endroits fouillés et nettoyés qui vont nous permettre d’analyser finement le site.

L’inventaire des traces d’outils et anomalies observées sur les parois verticales et sur le plancher de la carrière a été fait par deux étudiantes en archéologie, AnaÏs Bertrand et Lily-Rose Coma qui ont également relevé et dessiné le plan de l’abri de carrier.

Marjolaine Lamoureux, sédimentologue et géologue a, pendant deux journées, effectué des prélèvements de calcaire dans différentes carrières ainsi que sur les pierres du château de Jovelle afin d’évaluer la faisabilité d’une étude pétrographique de la « pierre de Jovelle » qui pourrait faire partie du programme de 2024.

Il nous faut maintenant analyser toutes ces informations pour comprendre et dater les différents modes d’exploitation de ces carrières.

Merci à tout ceux qui ont participé à cette aventure :

Marie-Françoise et René Allard

Finn Anson

Daniel Boudry

Anaïs Bertrand

Laurence et Pascal Caron

Jean Pierre Chaminade

Jean-Michel Chaume

Maé, Lilia et Lou-Anne Collantes

Lily-Rose Coma

Pierre Desvergne

Philippe Drouot

Agnès Ducorps

Gabriel Duverneuil

Denis Fayaud

Jean-Pierre Faure

Isabelle Guichard

Annick Guillemois

Kyliann Kanel

Jacqueline Lachaud

Jean-Baptiste Leclercq

Agatha Medina-Ruiz

Christine de Montéty

Marie Paluë

Stéphanie Ravon

Nicole Vigne

Dominique Vulliamy

Nous souhaitons bon et prompt rétablissement à Finn Anson qui est tombé malade à la fin de la première semaine d’août.

Tout ceci n’aurait pu avoir lieu sans les soutiens financiers du Service Régional de l’Archéologie et du Service Départemental de l’Archéologie ainsi que ceux d’Hervé Gaillard et Mathilde Regeard qui ont appuyé notre projet.  

En 2024 l’aventure continue !

Fouilles de la partie centrale de la carrière

L'équipe de la première semaine d'août s'apprête à nettoyer la partie terminale de la carrière


Nettoyage des parties verticales de la carrière
Repas de midi sous l'abri des chasseurs


Fouilles de l'abri des carriers

Sondage dans la petite carrière comportant des niches

Lily et Anaïs font le relevé des traces d'outils sur le plancher de carrière nettoyé et Jean-Michel prend des photos






Aucun commentaire: