L'immigration de bretons en Dordogne.




 L'immigration de bretons en Dordogne.

D’après l'ouvrage Cœurs de Breizh de Sylvain Le Bail - Ed Les oiseaux de papier.

Les témoignages sur l’émigration bretonne relatent souvent les aventures des Bretons partis vers le nouveau monde. Pourtant, la migration intérieure, en nombre d’individus, est de loin la plus importante. Les Bretons ont migré essentiellement vers la région parisienne mais également vers d’autres provinces françaises. C’est le cas notamment dans les départements d’Aquitaine où les paysans bretons défrichèrent, au début du XXe siècle, les friches de la Dordogne et du Lot-et-Garonne, dont les descendants occupent encore parfois les terres. L'auteur a voulu savoir pourquoi ces deux départements abritaient autant de familles bretonnes immigrées et pourquoi, un jour, nos pères ont quitté leur terre natale.

Il lui a fallu étudier l’histoire de la paysannerie bretonne du XIXe siècle pour comprendre les raisons de ce départ massif des Bretons entre le début du XXe siècle et les années cinquante.

En étudiant sa propre généalogie, la cause fut vite entendue. Ses ancêtres représentaient tout ce que fut cette Bretagne de souffrance, de misère parfois : laboureurs, journaliers, domestiques, garçons de ferme, couturières, ménagères, lavandières. Ses ancêtres étaient des personnes de petite condition, ils vivaient au cœur de cette Basse-Bretagne, d'où sont partis nombre de bretons. 

Aucun commentaire: