Tézy 2017: décapage des abords du cluzeau aux sept chambres


 Le cluzeau des sept chambres de "Chez Tézy" à Cercles, Dordogne

Décapage des  abords Nord


Avec l'autorisation du propriétaire du terrain Mr Régis Pons (qu'il en soit ici chaleureusement remercié) et celle du Service Régional d'Archéologie*, le club histoire a entrepris du 6 au 17 février 2017 de décaper une vingtaine de m2 situés devant l'entrée du cluzeau des sept chambres, situé chez Tézy à Cercles (Dordogne).
 Cet endroit nous paraissait intéressant car il pouvait être un système de collecte d'eau de pluie  très proche du cluzeau, lui-même partie souterraine d'une habitation probablement médiévale.
Le décapage effectué, nous avons du nous rendre à l'évidence: le système de collecte d'eau existait bien mais il avait été réalisé à la fin du XIX° ou au début du XX° siècle, le bassin taillé ou retaillé à la scie à pierre, des trous réalisés à la chignole et une rigole en mortier  témoignaient en ce sens mais....ce que nous avons mis au jour lors de ce décapage, une douzaine de trous de poteaux, une carrière  et un silo recoupé par cette carrière compensait largement cette (relative) déception.
Nous nous trouvions devant un site ayant été remanié et réutilisé au fil des siècles pour terminer au début du XX° siècle en bassin permettant l'arrosage d'un jardin potager.
Finalement ce site s'avère prometteur, situé à 10 mètres de l'entrée du cluzeau, il a été probablement un élément de l'habitation située au dessus de celui-ci, peut être la partie destinée au stockage des grains de l'établissement agricole médiéval. Les décapages et fouilles à venir nous le diront, si nous sommes autorisés à les poursuivre!
G Duverneuil 
*Autorisation ALPC-AQ-2017-021
Les participant(e)s: Mme et Mr Mourlhoux, Mme et Mr Vigne, Mme et Mr Bleschet, Mr Francis Gérard, Mme Martine Duverneuil, Mr Christian Varailhon, Mme Martine Comin, Mr Jean-Michel Chaume, Mr Paul O'Connor, Mr Alex Madronnet,  Mr Gabriel Duverneuil.
entrée dans le cluzeau et, au nord, le petit front de taille avec le bassin









petit bassin rectangulaire et au-dessus une sorte de vasque avec un trou










Une partie de l'équipe devant le site défriché









une partie de l'alimentation en eau du bassin se fait par ce trou de poteau percé à sa base à la chignole










deux rigoles taillées au pic et façonnées au mortier. Au sud, la surprise, un silo recoupé par la carrière





















































L'équipe (presque) complète, avec le renfort précieux de Hugo (12 ans)

Le reste du silo, 90cm de diamètre


Aucun commentaire: