Compte rendu conférence du 5 mars 2018 de Jean-Pierre Pouxviel

                                        Le théâtre au moyen âge (un petit aperçu)

Après que Gabriel Duverneuil eut annoncé l’activité suivante du club histoire, c’est-à-dire le dimanche 11, la collecte à Léguillac de Cercles de documents des habitants sur leur village en vue d’une randonnée historique, puis, présenté notre conférencier, il lui donne la parole. 

D'entrée, Jean-Pierre précise qu’il limite son sujet au théâtre seul et qu’il n’évequera même pas la musique et la danse qui lui sont souvent liées ; il se limite également à la France d’oïl. 

Les origines du théâtre médiéval sont évidemment grecques : Sophocle,  Euripide, Aristophane, qui célébraient les fêtes de Dionysos, cinq siècles avant notre ère. Leurs caractéristiques sont le costume et le masque qu’on retrouvera plus tard en France. Malheureusement ces accessoires, étant construits dans des matériaux périssables, ne nous sont pas parvenus. Les trois genres de pièces pra- tiquées alors étaient la tragédie, la comédie et le drame satyrique.
Dès le Xème siècle, les cérémonies religieuses donnent lieu à des spectacles issus des monastères et joués par des moines : les mistères (ce terme est généralement orthographié avec un i et non un y). Ainsi, du Xème au XVème siècle, on observe un paradoxe curieux : l’église catholique, qui avait excommunié les acteurs, demande à des moines ou de jeunes prêtres, puis à des laïcs d’incarner des personnages bibliques et de jouer, dans les églises, des scènes de l’ancien et du nouveau Testament afin d’édifier les foules, comme le mistère d’Adam ou le mistère de la Passion. Au XVème siècle, des profanes : clergé, bourgeois, artisans, étudiants jouent les pièces religieuses dans des théâtres. L’avènement de la tragédie classique achevera le théâtre religieux.
Passant de la tragédie, ou son équivalant religieux, à la comédie, notre confé- rencier constate qu’il semble qu’il faille attendre le XIIIème siècle pour voir apparaître le théâtre comique. Les premières pièces connues à ce jour sont d’Adam de la Halle (1230-1288), il s’agit du Jeu de Robin et Marion et du Jeu de la Feuillée, dont les qualités montrent un aboutissement et non un début. La farce prendra place au XVème siècle jouée par des laïques, étant plus adaptée au goût français que la comédie antique. Les plus connues de ces farces sont celle du Cuvier et de Maître Patelin.
Les troupes,  dont on a conservé les traces sont : Les Enfants de la basoche une troupe de clercs; les sotties, spectacles satyriques, étaient jouées par les sots vêtus de jaune, les Enfants sans soucis étaient ceux de Paris.                
Pour terminer, Jean-Pierre Pouxviel cite une pièce célèbre : le Roman de Renart, qui née au Moyen Âge, traversera les siècles. Répondant aux questions du public, notre conférencier déplore le peu de recherches sur le théâtre de cette époque et fait remarquer qu’on n’a rien sur l’Occitanie médiévale. 

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