19 AOUT 2008 REUNION DU CLUB compte rendu

Etaient présentes Mesdames : Lucienne Varailhon, Marie Carpe, Colette Labrousse, Monique Gelpi, Christiane Boissel.
Etaient présents Messieurs : Gabriel Duverneuil, Denys Dubois, Christian Varailhon, Michel Vergnaud, Jacques Mathieu, Michel Dano, Jean-François Carpe, Pierre Labrousse, Michel Boissel, Gérard Huin et Pierre Citerne de l’Institut national du patrimoine spécialité « Archéologie »

Réunions futures:
Elles auront lieu à 20 heures 30, tous les deux mois, le premier mardi du mois concerné. La prochaine réunion est donc prévue le 7 octobre 2008.

Promenade découverte la Tour Blanche du 27 septembre:
Les volontaires pour le défrichage de l’accès et des abords du cimetière mérovingien sont conviés à se rendre au rendez-vous fixé le samedi 23 août à 9 heures 30. Se munir de sarclettes, de sécateurs et d’outils permettant ce genre de travail. Rendez-vous au pont Passadour.
Une brochure signalant et renseignant les visiteurs sur les points particulièrement intéressants de cette promenade sera rédigée. Travail réalisé par Messieurs Duverneuil, Varailhon, Huin, tirage par Messieurs Dubois et Carpe.
L’affichette d’invitation rédigée par Monsieur Duverneuil sera distribuée dans tous le canton.

Soirées photos cartes postales.
Il est prévu que Madame Scilletta présentera ses diapos le samedi 25 octobre. Horaire à déterminer.
Il est prévu que Monsieur Vergnaud présentera sa magnifique collection de cartes postales époque 1900 -1939 au printemps prochain. En ayant à l’esprit la garantie de conservation des originaux, chacun est invité à exprimer ses souhaits sur la présentation de cette collection. La mise au point sera faite avec Monsieur Duverneuil avant fin septembre.
Monsieur Duverneuil contactera également Messieurs JM Chaume,  Gilles Farges et JP Marciniack pour préparer une autre sélection de cartes pendant l'automne.

Thèmes d’études :
Une équipe formée par Mesdames Cuingnet, Labrousse, Gelpi, Boissel et Messieurs Labrousse et Boissel, collectera tous renseignements concernant l’édification par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans de la desserte de La Tour Blanche. Document intéressant à consulter signalé par Monsieur Vergnaud ; Les Tacots du Périgord de Monsieur Brive.
Une équipe formée par Messieurs Duverneuil et Huin collectera tous les renseignements ayant trait aux carrières de la Tour Blanche. Celles souterraines, pour plus anciennes, furent en principe réalisées à partir des années 1860 - 1865, celles à ciel ouvert en général sont plus anciennes et peuvent présenter un intérêt archéologique aussi tous renseignements les concernant seront communiqués à Monsieur Citerne.

Grotte de Jovelle :
Cette grotte avec ses gravures pariétales fait actuellement l’objet d’une étude archéologique par Monsieur Citerne. Quand celle-ci sera terminée, les caractéristiques de ce site de l’art du Paléolithique seront communiquées à Monsieur le maire de la Tour Blanche, pour que ses administrés puissent en profiter.

Disparition de la croix de Bourg de Maisons :
Suite à des travaux qui ont été réalisés dans le bourg, Monsieur Varailhon signale la mystérieuse disparition d’une croix mobile du XVII° appartenant à la commune. Hauteur 98 cm Largeur bras 34 cm. Cette statue mobile dédiée à sainte Marguerite était censée exaucer les vœux en matière de temps (amener la pluie lors d’une sécheresse par exemple) Contacter Monsieur Varailhon si vous savez quelque chose à ce sujet.


Adresses utiles :
Société historique et archéologique du Périgord. 16-18, rue du Plantier 24000 Périgueux.
Téléphone/télécopie : 05 53 16 95 88. - Courriel : shap24@yahoo.fr - Site web : www.shap.fr
Bibliothèque nationale de France. Collections numérisées. http://gallica.bnf.fr
Histoire passion en Saintonge, Aunis, Angoumois, etc  http://www.histoirepassion.eu

Aucun commentaire: