7 OCTOBRE 2008 REUNION DU CLUB compte rendu


Etaient présentes Mesdames : Elizabeth Marechal, Yvette Gibault, Arlette Sauvanaud, Nicole Cuingnet, Lucienne Varailhon, Colette Labrousse, Claude Duverneuil, Monique Gelpi, Christiane Boissel, Mireille Ponceau.
Etaient présents Messieurs : Gabriel Duverneuil, Bruno Bussiere, Christian Varailhon, Michel Vergnaud, J.P Marciniak, Pierre Labrousse, Michel Boissel, Gérard Huin et Monsieur le maire Paul Malville


Prochaine réunion:
Elle est prévue le mardi 13 janvier 2009 à 20 heures30.

Défrichages:
Des défrichages complémentaires sont prévus aux alentours de la nécropole mérovingienne et derrière le moulin. Deux dates sont à retenir, le mercredi 17 et le vendredi 19 décembre. Rendez comme la dernière fois au pont Passadour vers neuf heures trente. Pour démontrer leur absence de misogynie, les défricheurs apprécieront l’aide de bras féminins pour réaliser cette tâche.

Promenade découverte la Tour Blanche du 27 septembre:
Cinquante six personnes y participaient et de l’avis général ce fut un succès. Seul reproche, l’arrivée au restaurant avec demi-heure de retard.
La brochure signalant et renseignant les visiteurs sur les points particulièrement intéressants de cette promenade a été particulièrement appréciée. Un regret pourtant, les noms de ceux qui l’avaient réalisée n’y figuraient pas. Si, comme Monsieur le maire le souhaite, un nouveau tirage en est refait pour renseigner les visiteurs qui demandent en mairie s’il n’existe pas de document sur la commune, il faudra combler cette lacune en indiquant que le rédacteur est Monsieur Gabriel Duverneuil et le réalisateur des tirages Monsieur J.F Carpe.

Futures promenades découvertes :
Trois itinéraires sont évoqués par Monsieur Duverneuil.
Le prochain retenu serait la visite de La Tour Blanche Ouest. (L’église, une cave dans une propriété privée, l’ancienne gare, les ruines du château de Jovelle, peut-être une carrière et des silos ) Pour la prochaine réunion, il serait utile que les participants étudient ce parcours afin que l’on puisse décider de l’itinéraire définitif.
Deux autres itinéraires sont suggérés.
  1. Narbonne – Chapdeuil – Bourg des maisons – Le Reclaud – Teinteillac.
  2. Cercles – l’église – le cimetière –La Calonie – Le moulin

Chronologie de l’histoire de la Tour Blanche et des environs.
Sous forme d’un tableau en 13 colonnes, Monsieur Duverneuil a réalisé une remarquable chronologie des événements qui se sont déroulés ici depuis la préhistoire. Il cite ses sources ce qui est très important car chacun peut les vérifier. Loin d’être exhaustif, en fonction de nos propres recherches, ce document est maintenant à compléter par chacun de nous. Le rédacteur de ce CR estime que c’est une très bonne base de travail. Actuellement il est daté du 08/10/2008. Je pense qu’il faut respecter cette date et, en fonction de l’évolution de ce tableau seulement ajouter sous elle - Mise à jour le :
Monsieur Duverneuil ayant expédié son travail par courriel au rédacteur, celui-ci le transmettra à celles et ceux qui en ont fait la demande soit :
Mesdames Marechal, Boissel et Messieurs Vergnaud, Bussiere, Marciniak, Boissel, Varailhon.

Thèmes d’études :
  1. Chemin de fer.
Les recherches s’avèrent difficiles. Après l’abandon de l’exploitation de la ligne par la SNCF, les voies lui appartenant furent vendues à des tiers à partir de 1954. Ces événements ont leur place dans le tableau chronologique à condition bien sûr de pouvoir les dater en indiquant des sources.
Après recherche, Monsieur Vergnaud précise que contrairement à ce qu’il avait indiqué, le meilleur livre d’Henri Brives sur ce sujet est plus : «  120 ans de chemin de fer en Dordogne » que « Les tacots du Périgord ».




  1. Sépultures mérovingiennes.
D’après Philippe Ariès (L’homme devant la mort – Seuil – 1977) Les tombes étaient anonymes et se présentaient sous forme de sarcophage. Une fois les chairs décomposées les restes du défunt rejoignaient une fosse commune. Dans la nécropole de Fongrenon, s’il en existe une, elle reste à découvrir. Il s’agit peut-être de la fosse ronde dont on voit l’orifice sur le cliché réalisé par le marquis de Fayolle.
Monsieur Varailhon indique que dans le Ribéracois on a retrouvé des dessus de sarcophages gallo-romains réalisés avec de la pierre des carrières de la Tour Blanche.
  1. Archives mairie de la Tour Blanche
Monsieur le maire indique que 80% des archives de la commune ont disparu. Il nous transmettra des documents concernant Fongrenon.

  1. Autres archives
Monsieur Vergnaud transpose sur CD le travail de son père, un ouvrage de 150 pages écrit en 1938 et remanié en 1972, qui est l’histoire de Goût-Rossignol. Une fois le CD réalisé il nous permettra de le consulter car bien sûr cela fait partie de l’histoire des environs de la Tour Blanche.

Adresses utiles :
Société historique et archéologique du Périgord. 16-18, rue du Plantier 24000 Périgueux.
Téléphone/télécopie : 05 53 16 95 88. - Courriel : shap24@yahoo.fr - Site web : www.shap.fr
Bibliothèque nationale de France. Collections numérisées. http://gallica.bnf.fr
Histoire passion en Saintonge, Aunis, Angoumois, etc  http://www.histoirepassion.eu

Aucun commentaire: