Conférence de Catherine Schunck

                                 Le petit patrimoine rural bâti du Verteillacois
                            Le répertorier pour le sauvegarder

Aux côtés des églises et des châteaux dont notre Périgord est si riche, subsistent en milieu rural nombre de petits édifices, moins prestigieux, mais tout aussi importants car, dans un passé encore récent, ils ont été pour nos anciens de véritables outils, indispensables pour leur assurer de meilleures conditions d’existence, ou, plus prosaïquement, pour les aider à survivre.
Fontaines, lavoirs, abreuvoirs, puits, cabanes en pierre sèche, fours à pain, pigeonniers, croix : tous ces éléments, avec d’autres encore, car la liste n’en est pas ici exhaustive, restent les seuls témoins de la vie rurale d’autrefois.

Créée en 1993, l’association La Pierre Angulaire a reçu du Conseil général de la Dordogne une mission de recensement, de connaissance et, dans toute la mesure du possible, de conservation de ce petit patrimoine. Association départementale, ses adhérents sont répartis, si leur nombre le permet, en antennes cantonales. Celle du Verteillacois a vu le jour cet été et a besoin de s’étoffer.

Le Club Histoire Mémoire et patrimoine de La Tour Blanche vous invite donc :
 Lundi 27 Janvier à 20h 30, salle polyvalente à La Tour Blanche
à venir écouter la conférence de Catherine Schunck présidente de l’association « Pierre Angulaire » qui présentera, à l’aide de nombreuses photos (dont certaines prises dans le Verteillacois, (voir ci-dessous), les principaux types d’édifices concernés avec leurs caractéristiques et leur intérêt.
Plusieurs personnes ont, au cours des dernières réunions du Club histoire, manifesté leur souhait de participer à ce travail de sauvegarde, c’est le moment pour concrétiser cet intérêt. De même les maires et conseillers municipaux des communes du Verteillacois sont cordialement invités à cette conférence, l’appui qu’ils peuvent apporter aux bénévoles qui vont entreprendre ce travail est fortement souhaité.
Plus généralement toutes celles et ceux qui manifestent de l’intérêt pour notre « petit patrimoine seront les bienvenus.

Catherine Schunck
Fontaine St Jacques La Tour Blanche
Cabane chez Séguy La Tour Blanche

    

Puits à la Marteille Cercles
Poids Publics La Chapelle Grésignac



Vivier - Jovelle La Tour Blanche

Aucun commentaire: