La Tour Blanche




« Jovelle – un joyau pariétal à découvrir »


Le 21 septembre prochain, dans le cadre des journées du patrimoine, le service départemental d’archéologie de la Dordogne va ouvrir, à titre tout à fait exceptionnel, la grotte de Jovelle, située sur la commune de La Tour Blanche.

Cela permettra aux visiteurs, dont le nombre sera limité, de découvrir les dessins préhistoriques, ainsi que de comprendre ce qui sera fait dans les prochains mois pour protéger ce petit joyau.

Mais, en prélude à cette exceptionnelle journée, le Club Histoire Mémoire et Patrimoine de la Commune a organisé, ce jeudi 21 août, une journée de visites, réservée aux habitants de la commune et des environs. C’est ainsi, que sous la conduite du préhistorien
 Jean – Pierre Chadelle, environ 80 privilégiés ont pu admirer la trentaine d’animaux gravés plus ou moins finement sur les parois.

Cette grotte, découverte en 1983 par Christian Carcauzon est situé dans un ensemble présentant également des carrières qui ont été exploitées jusque dans les années 1940. Ces dessins dont la datation remonterait aux environs de 18 à 20.000 ans, soit au Paléolithique supérieur, montre des figures de mammouths, chevaux, bouquetin et autres qui restent à définir en raison des éboulis qui marquent l’entrée de la petite galerie.

Le 21 septembre, Jean – Pierre Chadelle va donc faire découvrir à tous ceux qui le souhaitent cette petite cavité, mais attention, uniquement sur réservation auprès du service départemental de l’archéologie, en téléphonant à compter du 25 août au 05 53 02 43 40. Attention, compte tenu de l’exiguïté de la galerie, les groupes ne peuvent être constitués que d’une quinzaine de personnes maximum à la fois. 

En parallèle, l’association du Club Histoire, Mémoire et Patrimoine de La Tour Blanche complètera la visite par celle des carrières voisines qui présentent un intérêt historique indéniable, notamment par les inscriptions de carriers qui les jalonnent.

Jean Pierre Pouxviel

Mammouth
Bouquetin

Visiteurs avec J.P Chadelle


Visiteurs

Visiteurs

Visiteurs
Visiteurs



Aucun commentaire: