À la Découverte du patrimoine : Bourg des Maisons

Cher(e)s ami(e)s

Comme nous vous l'avions annoncé, le   Samedi 6 septembre nous allons partir à la découverte du patrimoine historique et de l'histoire du petit village de Bourg des Maisons. Mr et Mme Stone propriétaires de la chartreuse de Ferraillou, ont la gentillesse de nous ouvrir leurs portes pour découvrir cette demeure des XVII et XVIII e siècles. Mr Cordier directeur de la MEAC société propriétaire du château de Teinteillac a également l'amabilité de nous permettre de visiter ce château qui fut le berceau de la famille Grand dont l'histoire sur cinq générations est très liée à celle de La Tour Blanche . Nous visiterons également le bourg avec quelques maisons à l'architecture caractéristique du Périgord, ainsi que  l'église de Bourg des maisons dont la construction remonte au tout début du XIIe siècle et qui recèle des peintures murales très intéressantes. Nous évoquerons également l'histoire du maquis Héric et de son organisateur Pierre Pirabeau, histoire qui débute en 1943 à Bourg des Maisons.
Rendez-vous autour de l'église à partir de 8h 30, le départ aura lieu à 8h 45 précise, le parcours très facile de 6,5 km sera ponctué de plusieurs haltes pendant lesquelles seront évoqué  l'histoire de ces monuments et les personnages qui ont marqué ces lieux.
Pour ceux d'entre vous qui ont une mobilité réduite nous avons prévu deux véhicules qui vous transporteront sur les lieux des visites.
Pour les autres prévoyez quand même de bonnes chaussures.
La participation est gratuite.
Pour ceux qui le souhaitent,  un repas est prévu à 13h salle polyvalente de La Tour Blanche avec un menu à 16€ (8 pour les moins de 12 ans) le détail du menu sur l'affiche ci-jointe.
Réservez avant le Mercredi soir 3 septembre en téléphonant aux numéros suivants:
Danielle 05 53 90 97 04
 Gabriel: 05 53 90 63 41
ou en m'envoyant un courriel

Au plaisir de vous retrouver le 6 septembre
Cordialement
--
Gabriel Duverneuil 11 rue de la Porte Latine 24320 La Tour Blanche 0553906341



Aucun commentaire: