Le cluzeau, chez TEZY

Le cluzeau des sept chambres à Cercles passé au scanner!

Le relevé et les fouilles programmée du cluzeau de Chez Tézy (La Tour Blanche-Cercles) , autorisés par le Service Régional d'Archéologie,(SRA de Nouvelle Aquitaine) devaient se dérouler en trois temps. 
Une première phase: le nettoyage de la surface au-dessus du cluzeau, a eu lieu fin février.
La deuxième: le relevé lasergrammétrique (restitution en 3 Dimensions  par une combinaison laser-scanner) de l'ensemble (extérieur et intérieur) du cluzeau, s'est déroulée avec succès le mardi 30 avril sous les regards attentifs de quelques membres du club histoire et du propriétaire du cluzeau Mr Régis Pons, qui avait donné son accord pour cette opération archéologique.

La troisième phase: la campagne de fouilles, se déroulera pendant la deuxième quinzaine de septembre. Elle sera dirigée par Mr Simon Chassin étudiant en archéologie à Poitiers avec l'aide de l'équipe de fouilleurs et fouilleuses du Club Histoire de La Tour Blanche.

Participaient à cette première concernant un cluzeau:  du SRA; Hervé Gaillard responsable des opérations archéologiques en Dordogne, Raphaël Gestreau , David Gislard, et Olivier Bigot du pôle patrimoine de la DRAC, ainsi que Simon Chassin. Elle a été rebaptisée (appellation non contrôlée) par les observateurs "Opération Taupe". 
--
Gabriel Duverneuil 11 rue de la Porte Latine 24320 La Tour Blanche 0553906341



L'équipe des opérateurs, mission accomplie
Opération taupe.


Relevé de l'entrée du cluzeau

Relevée de l'extérieur et de l'entrée du cluzeau

Repos des opérateurs et spectateurs




Aucun commentaire: