Fouilles chez " Chez Tézy



La Tour Blanche-Cercles, au lieu dit Chez Tézy : les fouilles de l’emplacement du cluzeau aux sept chambres ont débuté Lundi 16 septembre, elles se poursuivront jusqu’au Vendredi 27 septembre.
Depuis maintenant une semaine, une équipe dirigée par Simon Chassin responsable d’opération en archéologie et composée d’une dizaine de bénévoles du Club Histoire Mémoire et Patrimoine de La Tour Blanche et des environs et de Jeanne Collon bénévole de l’Université de Poitiers, a entrepris de fouiller une partie (environ 60 m2) du terrain situé au-dessus du souterrain nommé le « cluzeau aux sept chambres ».
L’objectif est d’analyser l’évolution de ce site au fil des siècles, comprendre comment il a été creusé et remanié, et s’il est lié à une habitation construite à la surface. Les fouilles ont d’ores et déjà donné quelques éléments de réponse quant à la manière dont il a été creusé par la mise au jour d’un très beau puits d’extraction comportant un conduit d’aération, elles ont également fait apparaître les traces d’une carrière et d’une dizaine de trous de poteaux. La dernière semaine sera consacrée à la fouille de deux importantes structures en creux qui, nous l’espérons, apportera quelques renseignements supplémentaires. 

Gabriel Duverneuil


1-Lundi 16: l'équipe contemple le travail à faire

2-Gilles Farges décape la couche de terre jusqu'au rocher pour délimiter
la zone de fouilles

3-Il ne reste plus qu'à nettoyer le rocher en arasant la terre au-dessus
des structures en creux!

4- Du nord vers le sud en partant du décapage de 2018

5-fouille et nettoyage des trous de poteau et des saignées réalisées par
les carriers

6-Le puits d'extraction découvert au sud est de la zone de fouilles

7- enlèvement de quelques blocs obstruant le puits.

8-Vidage d'une fosse apparemment naturelle remplie d'argile et d'une
douzaine de dents d'un équidé

9-Les dents

10-Isabelle au tamisage à la recherche de  morceaux de dents.




Aucun commentaire: